Catégories

Twitter @CyolFalcon

Je les lis (et ils le valent bien!)

Oltréé ! Retour en Elysia 1

Depuis peu j’ai commencé à maîtriser Oltréé ! mais cette fois en JdR par tchat vocal via JDRVirtuel en utilisant TeamSpeak pour la voix et Roll20 pour la table.
A ce niveau, il faudra certainement que je parle de Roll20 une fois… Mais le propos ici est de raconter la partie.

Retour en Elysia se base sur le setting présent dans le Grand Livre d’Oltréé ! Si vous comptez la jouer, il y aura certainement des spoilers, à vous de voir…

C’est une grande Satrapie insulaire dont l’accès a été longtemps perdu et dont de vieux portulans (cartes maritimes) ont été retrouvés. Les Patrouilleurs y sont envoyés en exploration, reprise de contact avec les autochtones et (ré)-installation d’une présence Patrouilleur. Sauf que les siècles ont passés et on ne sait pas très bien ce qui s’est déroulé ici…

Retour en Elysia

Les Patrouilleurs

Les PJ sont trois :

Ascadia Crux

Ascadia Crux

Ascadia Crux

Citadin, Chasseur de Trésor, Pèlerin.
Soldat 0; Voyageur 2; Érudit 1
Voleur 1
Parle le : Citadin, Norrois, Venteux
Lit/Écrit le : Impérial (il prétend le parler aussi, mais avec un accent complètement incompréhensible, et il ne le comprend pas à l’oral)

Arrivé juste avant l’embarquement, avec la moitié du matériel réglementaire et un ordre d’affectation si fraîchement signé que l’encre n’en était pas encore sèche. Il a passé une grande partie du trajet à étudier une liasse de notes écrite en impérial.

Sven Yrellyn

Sven Yrellyn

Sven Yrellyn

Norrois, Bâtisseur, Adopté
Soldat 1; Voyageur 2; Érudit 1
Marchand 1; Rôdeur 1; Voleur 1
Parle le : Citadin, Norrois, Elfique, Draconique
Lit/Écrit le : Citadin

Fils de marchand du Nord, son père partait régulièrement pour quelques voyages. Adolescent, on l’emmena quelques fois voir du pays. Son père lui ayant inculqué la notion du besoin, pour les marchands, d’ouvrir des routes sûres il s’est engagé tardivement dans la Patrouille.
Il y a fait quelques petites missions, principalement de négociation et de patrouilles sans grands dangers…

Zakir Zaharus

Zakir Zaharus

Zakir Zaharus

Cavalier, Mystique, Héritier
Soldat 2; Voyageur 0; Érudit 3
Alchimiste 3; Guerrier 2; Tatouage de métier –prêtre Miroir du Feu 1 [Miroir du Feu est l’Augure de la Fin des Temps du Panthéon Cavalier]
Parle le : Citadin, Cavalier
Lit/Écrit le : Citadin, Cavalier, Draconique

Aujourd’hui simple patrouilleur,on raconte qu’il dirigeait la 42eme patrouille et qu’il a perdu une partie de sa tête en tuant la Bête qui avait décimé les centaines d’hommes qu’elle contenait. A n’en point douter c’est uniquement des ouï-dire, car on sait bien qu’aucun corps de patrouille n’est aussi grand de nos jours.
Mais il y a une parcelle de vérité dans cette histoire car Zaharus arbore de terribles tatouages et son regard est perdu, comme seul peuvent l’être celui de ceux ayant trop perdu de choses. Certains le disent fou, d’autres que c’est un prophète. Il noie une peine profonde dans des « potions » que lui seul sait préparer.

Préparation

Le Bastion des Patrouilleurs a récemment reçu la visite du capitaine d’un Navire qui a retrouvé de vieux portulans indiquant la route pour rejoindre une Satrapie insulaire depuis longtemps perdue : Elysia.
Il a déjà organisé une expédition pour faire le tour de l’île mais n’a pas osé aborder. Il a préférer venir voir les Patrouilleurs.

La hiérarchie des PJ leur confie donc une Mission : Aborder au Nord de l’île, rejoindre le Fortin Patrouilleur abandonné et le réinvestir. Puis mener des missions d’exploration et de reconnaissance pour savoir ce qu’est devenu la Satrapie depuis tout ce temps.
Le navire les débarquera sur la côte avec une bonne quantité de ressources et reviendra 10 mois plus tard prendre rapport ou évacuer si les choses devaient vraiment mal tourner…

Avant de partir les PJ ont récupérés de vieilles cartes dans les archives… Elles ne sont certainement pas à jour, mais c’est quand même une bonne base…

Vieille carte d’Elysia

[Les Rumeurs sont des éléments que les joueurs amènent. Deux par joueurs et avec quelques retouches du MJ au besoin (ajout de nom de lieux principalement) :]

Rumeurs sur la Satrapie d’Elysia :

  • Une cité d’Elysia, Elyseus (la capitale de la Satrapie), qui faisait beaucoup de commerce n’a soudainement plus fait parler du tout d’elle
  • Une des îles environnantes n’est pas une île mais un très très gros monstre marin
  • Le satrape Aram fut un puissant guerrier alchimique, son tombeau détiendrait des objets de pouvoir.
  • Les mages d’Elyseus ont, a l’époque du Roi sorcier, lancé un mystérieux sortilège pour protéger leur bibliothèque et détruit par la même occasion une grande partie de la ville…
  • Il existerait dans les montagnes, une grotte maléfique, autant crainte que recherchée car elle conduirait à un paradis englouti … mais serait gardée par d’anciennes divinités sacrées
  • Il existerait un peuple capable de vivre sous l’eau, qui aurait construit de merveilleuses citées … mais la rumeur ne dit pas si ces hommes serait différents de nous ou simplement équipés d’un matériel tenu secret jusqu’à ce jour

Débarquement

Après plusieurs semaines de navigation durant lesquels les patrouilleurs apprirent à se connaitre, ils débarquent enfin sur Elysia le 3ème basse du Frondeur. Le beau temps est au rendez-vous en cette journée d’été et le paysage va à merveille : plage de sable fin, palmiers, …

Selon leur carte, vieille et certainement obsolète, il y avait ici un Port Impérial. Et effectivement, ils trouvent les restes d’une jetée et de fondations de maisons… Le tout abandonné depuis fort fort longtemps. Ascadia avise une colonie de crabe qui fera merveille pour changer de l’ordinaire du voyage. [Carte RàS; +3 ressources]

Ils hésitent ensuite sur la marche à suivre. Leur objectif est de rejoindre le Fortin Patrouilleur présent sur leur carte. Ce dernier est un peu plus à l’ouest, à un ou deux jour de marche. Zaharus propose d’y aller en marche forcée pour rejoindre au plus vite le Fortin et s’y assurer une base convenable.

Face aux réticences d’Ascadia et de Sven par rapport au fait qu’ils ne savent pas en quel état sera le Fortin et de ne pas vouloir arriver dans une zone inexplorée, potentiellement dangereuse tout en étant épuisé, Zaharus fait appel à ses pouvoirs d’Augure.

Est ce que le Fortin abrite une présence Hostile ?

A cette question, alors que les tatouages du Mystique brûlaient d’une étrange lueur, une voix sépulcrale répondit : Non.
A demi rassuré, et face à l’insistance de Zaharus, le groupe parti en marche forcée. Ascadia avait repéré une vieille route partant du village et allant vers l’est et les patrouilleurs la suivirent. Tout d’abord en longeant le littoral puis en s’enfonçant dans les terres… [Carte RàS pendant la marche forcée]

Les talents de guide d’Ascadia leur permirent d’avancer plus loin sans trop perdre de temps… Tout du moins jusqu’à ce qu’Ascadia vit qu’il y avait un problème… [Carte Découverte; 9 : Obstacle]
La route traversait jadis la rivière par un grand pont. Mais ce dernier était détruit, vitrifié. Une grande bataille ou de grands sortilèges avait été en œuvre ici dans les temps jadis. En attendant, cela posait problème aux Patrouilleurs.
La rivière était quand même assez large si peu de temps avant son embouchure. Au milieu du courant dépassaient encore les vestiges des deux piles qui soutenait le pont.
Zaharus n’était pas très chaud pour traverser à la nage, d’autant plus qu’il n’était pas certain que son cheval pourrait y arriver. Après d’âpres discutions, il partit vers le sud, remontant le courant en utilisant ce qui fut certainement un chemin de halage, dans l’espoir de trouver un gué pas trop loin.
Pendant ce temps, Ascadia et Sven chassèrent de petits animaux pour économiser leurs rations. [Pas une vrai Chasse, donc pas de Carte Patrouille]
N’ayant rien trouvé dans le temps qu’il s’était imparti, Zaharus revint vers ses compagnons et il fut décidé de traverser à la nage.
Sven partit le premier, pour assurer la traversée avec un cordage. Il rejoignit rapidement la deuxième pile, puis la rive opposée. Ce faisant il repéra des hauts fonds qui aideraient le cheval à traverser. [Réussite critique à son jet de natation]
Humide mais ragaillardis par leur réussite face à cet obstacle, ils poussèrent jusqu’au Fortin, y arrivant entre Chien et Loup…
… Pour le découvrir habité ! Mais pas par une présence hostile, l’Augure de Zaharus avait été clair.

C’est ainsi qu’ils rencontrèrent le chef Capadok et son clan de Goblour qui occupent le fortin depuis plusieurs générations.
Se présentant et utilisant leur bagou et leur statut de Patrouilleurs [Carte d’Exaltation « Il faut savoir faire avec ce que la vie nous donne » doublée de « L’Empire n’a pas conquis ce foutu monde en regardant pousser les pâquerettes »], ils réussirent à négocier l’usage d’une partie du Fortin pour la Patrouille et se lièrent avec le Clan.

La suite est une autre histoire…

Bilan des évolutions :

Ascadia Crux

+1DV; +1 Voyageur; +1 Noble; +1pv

Suivant Spécialiste : Yarko, jeune gobelours, fasciné par la patrouille, véritable encyclopédie de rumeurs et de légendes locales malgré son jeune âge: Barde +4

Sven Yrallin

+1DV; +1 Soldat; +1 Noble; +1 Archer; +1pv
Arc long personnalisé +1 [i][Exaltation 5][/i]

Zakir Zaharus

+1DV; +1 Soldat; +1 Guerrier; +6pv
Laurique Personalisé CA +7 [Exaltation 6]

10 comments to Oltréé ! Retour en Elysia 1

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>