Catégories

Twitter @CyolFalcon

Je les lis (et ils le valent bien!)

Alone Z HTML

Jeux Dans la même idée que Roll&Crawl et Colony9, quand j’ai rencontré les règles du PnP AloneZ de @boardgamefr, je me suis dis « et pourquoi développer le truc ». En fait même là j’y suis même parti direct sans avoir imprimé, coupé et coller quoi que ce soit. Sauté directement au CodeAndPlay sans passer par le PrintAndPlay !

AloneZ

L’auteur

AloneZ est un jeu d’Olivier Pauwels, alias @boardgamefr (sur Twitter), un prolifique producteur de prototypes de jeux qu’il nous propose régulièrement en PrintAndPlay via son compte twitter.

Il propose ces temps-ci :

Il est aussi l’auteur de Mad Zeppelin chez Dust Game (usa), Comptoir des Antilles chez Sweet November (France) et Bayou Bayou en cours chez Sweet November. Il a également Pirates ‘n Islands sur Android play et illustré Les 7 Blasons de Michel Pinon chez Asyncron Game.

Le jeu

AloneZ est un jeu « solo » dans lequel un survivant va devoir déambuler dans Hope City tout en affrontant des Contaminés. Tôt ou tard, il n’arrivera pas à gérer un Contaminé, puis plus et c’est finalement une véritable horde qu’il faudra affronter.

A chaque tour de jeu, on tire la 1ère carte de la pioche. Si c’est un Contaminé, il faudra l’affronter.

L’Affrontement se fait avec des Dés. Un Contaminé est caractérisé par 3 seuils. Il faut associer à chaque seuil un dé affichant une face supérieure ou égale à ce seuil. Le Chef de Gang, survivant du jeu de base, a à sa disposition 3 dés et un certain nombre de relances en fonction de ses points de vie.

Si le Survivant n’arrive pas à gérer le Contaminé, ce dernier reste en place et inflige des blessures. Sachant qu’on ne peut affronter qu’un seul Contaminé par tour…

Heureusement, des fois un Contaminé vaincu amène la résolution d’un effet qui peut aider le Survivant : trouver de l’équipement, abattre plusieurs Contaminés d’un coup, …

Parfois la carte pioché ne sera pas un Contaminé mais de l’équipement, des lieux spéciaux, d’autres survivants ou des évènements particuliers qui aideront ou mettront des bâtons dans les roues du pauvre survivant.

Le but du jeu est d’atteindre un Objectif, ceux ci sont variés et amène des défis et des stratégies différentes pour les remplir.

AloneZ HTML

A la lecture des règles d’AloneZ j’ai été séduit par la mécanique et j’ai vu aussi les possibilités d’en faire une transposition HTML-CSS-JS telle que j’avais pu faire pour Roll&Crawl ou Colony9.

Après avoir fait un premier jet avec juste un Survivant et des Contaminés avec les effets les plus simples, j’ai présenté ceci à @boardgamefr pour avoir son ressentit sur le fait que je transpose son jeu en version HTML.

Il a été enchanté par cette idée et la première chose qu’il a faite a été de modifier ses mécaniques de jeu… Ce qui m’a obligé à remanier une bonne partie du code que j’avais mise en place ! Et oui, le jeu est encore en travaux aussi du côté de @boardgamefr.

capture AloneZ HTML

Jouez à AloneZ HTML

Ma version actuelle, encore en cours de développement, se base sur la version 1.2 d’AloneZ. Une fois que ça sera plus stable de mon coté, si c’est aussi plus stable du coté de @boardgamefr, je verrais à faire évoluer la chose.

N’hésitez pas à remonter des erreurs ou des suggestions que vous auriez en postant dans les commentaires ou en me contacter directement ou encore via Twitter !

1 comment to Alone Z HTML

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.