Catégories

Je les lis (et ils le valent bien!)

Épées et Forteresses

Je vous ai déjà quelques fois parlé des Légendes de la Garde. Une bande dessinée écrite et illustrée par David Petersen. Cela raconte les histoires de ces souris de la Garde qui protègent les Territoires contre les prédateurs et tous les autres dangers de la Nature.

Dans ses dessins, l’auteur nous montre aussi des scènes de vie quotidienne, dont plusieurs fois deux souris attablées de part et d’autre d’un plateaux de jeu avec des cartes en mains. Bref, en train de se faire un petit jeu de société.

David Petersen s’est associé à Luke Crane (l’auteur du JdR des Légendes de la Garde justement) pour faire un vrai jeu depuis ce qu’on voyait de ces cases. C’est Swords and Strongholds que j’ai traduit en Épées et Forteresses.

Présentation

Swords and Strongholds est un jeu de réflexion pour deux joueurs de Luke Crane et de David Petersen.

SwordsAndStrongholdsEnBd1

Il se joue avec un damier de 6 cases par 8, 4 pions par joueurs et un paquet de 30 cartes (10 cartes Épées, 10 cartes Forteresse et 10 cartes Diplomatie).

Le camp de chaque joueur est sur le coté de 6 cases. Chaque joueur peut placer ses pions sur les intersections des deux lignes les plus proches de son bord. Car c’est la particularité de ce jeu, les pions se déplacent non pas sur les cases, mais sur les intersections.

Les joueurs ont 3 cartes en main et en piochent une dès qu’ils en ont utilisé une.

Les joueurs jouent chacun son tour en faisant un déplacement d’une intersection du pion de leur choix puis éventuellement en jouant une carte de leur main pour ce pion.

Chaque type de carte a un effet bien particulier :

  • Les Épées permettent de déplacer à nouveau le pion de 2 intersections en L et surtout de pousser les pions qui seraient sur son chemin. Un pion poussé ainsi en dehors du plateau est capturé.
  • La Diplomatie permet d’échanger son pion avec le pion adverse le plus proche. Les deux pions échangent de place.
  • Enfin, la Forteresse permet de construire une Forteresse !
Swords And Strongholds : les Cartes

Les cartes : La Forteresse, le dos des cartes, la Diplomatie et les Épées

Quand un joueur construit une Forteresse, il déplace son Pion de l’intersection à une des cases adjacentes. Les intersections bordant cette case ne sont plus praticables.

Le But du jeu est de réussir à bâtir une Forteresse dans l’un des deux coin du bord adverse (ou alors de capturer tous les pions adverses)

SwordsAndStrongholdsEnBd2

En Français

Ce jeu a été financé lors d’une campagne Kickstarter à laquelle j’ai participé afin d’avoir accès à la version Print And Play. Avec l’autorisation de Luke Crane, j’ai traduit les règles en fr. Vous pouvez les télécharger sur BoardgameGeek !

SwordsAndStrongholdsLogo

Bon jeu !

1 comment to Épées et Forteresses

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.