Carrément Jeu, en la personne de Marie-Hélène Vincent, m’a proposé d’essayer leur jeu MEMOLOMINO avec mes enfants. Marie-Hélène et son associée Catherine Dargent ont bien aimé la façon dont je peux expliquer que les parents doivent prendre du plaisir en jouant avec leurs enfants. Il faut dire qu’elles-même sont convaincues que l’apprentissage passe par le jeu et par le plaisir partagés, ce que je partage aussi de mon coté ! C’est dans cette esprit qu’elles ont créés MEMOLOMINO.
Le jeu est prévu pour des enfants entre 3 et 6 ans. Il n’y a pas de grandes innovations quand aux mécaniques. Nous avons là une boîte nous offrant le matériel pour jouer au Mémory (MEMO) au Loto (LO) ou aux Dominos (MINO).
Pas de grandes innovations mécaniques disais-je, mais le matériel fait super bien le job.
Le matériel
C’est une boite métallique pas trop épaisse qui contient :
- des tuiles représentant (pour ma version) des animaux de la ferme (Il existe aussi la version « poissons tropicaux ») en 3 versions (photo, dessin ‘réaliste’ et dessin ‘enfantin’)
- 3 supports de la même épaisseur que les tuiles pouvant chacun accueillir 8 tuiles les unes à coté des autres (2 rangés de 4)
- 3 fiches représentant 8 animaux, bref, grilles pour le loto.
- Une fiche de règles.
Il faut noter que les tuiles sont aimantées et adhèrent donc au fond de la boîte (ou dessus/dessous suivant comment votre enfant s’amuse avec) mais elles adhèrent aussi aux supports (qui sont en carton mais doivent avoir, je suppose, une couche aimantée), ce qui permet de disposer dessus les tuiles soit avec la grille de loto disposée dessus soit sans pour stocker ses « dominos » en mode ouvert.
Sur les tuiles, elles ont l’épaisseur idéal pour la préhension même avec des petites mains. J’ai principalement joué avec ma dernière de vingt-huit mois, les grands (8 et 10 ans) préférant un Dice town ou un Dixit plutôt que de jouer au loto… Ce que je comprend (et encourage) parfaitement ! Mais pour la petite cela lui fait un bon jeu en attendant qu’elle puisse rejoindre ses frère et sœur (et parents) sur du jeu plus évolué.
Les règles
Les règles fournies résument celles de base des Lotos, Mémory et Dominos qu’on connait (presque) tous. Mais en plus, des suggestions sont faites pour adapter la difficulté et la façon de jouer à ces jeux en fonction des joueurs (leur âge et leur éveil principalement). Ces suggestions sont des variantes que j’ai pu déjà instinctivement mis en œuvre avec mes autres enfants quand ils étaient plus petits et d’autres auxquels je n’avais pas pensé. Dans l’ensemble, cela reste une mine d’idées très intéressante à découvrir ou à se remémorer.
Pour le moment avec mon petit hibou de 2 ans, nous n’appliquons pas spécialement de règles. Je commence à introduire gentiment le concept de « chacun son tour » et nous nous contentons de jouer au loto en positionnant une tuile sur le bon dessin (tout en précisant la « vache », le « ‘ochon' » et la « cotcot » 😉 ).
Point amusant et intéressant sur les grilles de Loto : si sur le recto on a le dessin qu’on va retrouver sur la tuile, sur le verso on a la même grille mais juste avec l’ombre.
Sur le Mémory, chaque tuile existe en deux exemplaires, je ne vous fait pas un dessin sur comment ça marche. A noter qu’une fois retournée, on ne distingue pas de différence de couleurs en observant la tranche des tuiles, un point qui peut sembler bête à dire mais qui peux gâcher un jeu si la conception est mauvaise. Heureusement, pas de ça avec MEMOLOMINO !
Enfin pour le Domino, vous aller me demander comment on fait vu qu’il n’y a qu’un dessin par tuile. Et bien, on pose à la suite d’un cochon en photo (fond vert) soit un autre cochon (photo, dessin ‘réaliste’ ou dessin ‘enfantin’) soit un autre animal lui aussi en photo (donc avec le fond vert).
J’aime beaucoup cette idée, quand je disais au début qu’on avait pas de grandes innovations mécaniques, ça en fait tout de même une intéressante et ça préparera l’esprit de la petite pour ses futures parties de Pick a Seal qu’on a à la maison ! 😉
Du coup, je pense que MEMOLOMINO est un jeu qui va suivre la petite pendant un bon moment, pendant les premiers pas de son apprentissage du jeu de société. Surtout grâce à son côté évolutif et varié : plusieurs jeux en un et les suggestions de variations de règles proposées pour rendre le jeu un peu plus ardu ou facile en fonction des envies ou de l’éveil des plus jeunes joueurs !
Infos :
- MEMOLOMINO est un jeu de Marie-Hélène Vincent et Catherine Dargent édité par Carrément Jeu
- A partir de 3 ans (je triche, la mienne n’a que 2 ans et 4 mois)
- Conçu et fabriqué en France
- Prix sur la boutique de Carrément Jeu : 25 €
- Distribué aussi en circuit court dans la région sud ouest
Leave a Reply