Catégories

Twitter @CyolFalcon

Je les lis (et ils le valent bien!)

Colony9

JeuxColony 9 est un jeu de dés « solo » créé par Santiago Eximeno. Il est disponible en PnP (Print ‘n’ Play) sur BoardgameGeek (où il a gagné plusieurs prix du « 2013 Solitaire Print and Play Contest ») ou sur le site de son auteur, Santiago Eximeno, en version Espagnole ou Anglaise.

J’ai découvert ce jeu grâce à Ghislain (@Court_jus sur twitter) qui a cité toute une liste de jeux solo PnP dans la rubrique DIY (Do It Yourself) de Proxi-Jeux.

En parcourant la liste et les aperçus des jeux réalisables, Colony9 m’a accroché avec les icônes de Game-icons.net que j’ai déjà utilisé moi-même…

Et ça en fait des liens dans une intro !

Do it Yourself

Je ne suis pas particulièrement bricoleur. Du coup, je dois avouer que c’est le minimalisme du travail à accomplir pour m’en faire une version qui m’a vraiment lancé.

En effet, il y a 6 pages à imprimer (sur du papier un peu épais) puis un peu de découpage sans difficultés.

Enfin, je n’avais plus qu’à récupérer quelques Lego pour faire les jetons et 3D6, chose qui ne manque absolument pas chez un rôliste.

Très rapidement j’avais ça devant moi et j’ai pu jouer une première partie :

Mon Colony9, did it myself

Mon Colony9, did it myself

Et j’ai été conquis par les mécanismes du jeu au point d’enchainer les parties !

Colony9

But du jeu :

Dans un univers SF/Space Op, il faut créer une Colonie viable sur une planète lointaine. Il y a 4 types de colonies qui proposent des bâtiments et des chronologies différentes ce qui renouvelle les stratégies et donc le jeu.

Pour gagner, il faut arriver au bout de la chronologie en respectant des jalons sous peine de mort-subite:

  • En fin de première période, le bâtiment Radio doit être opérationnel.
  • En fin de seconde période, les bâtiments Systèmes de Survie et Systèmes de Nourriture doivent être opérationnels.
  • En fin de 3ème et dernière période, le bâtiment Spatioport doit être opérationnel

Mais en plus de cela, il faut avoir suffisamment développé les autres bâtiments pour avoir assez de points pour remplir le contrat défini par la difficulté.

Tour :

A chaque tour, on jette 3 dés à 6 faces et on les répartit comme on le souhaite sur la feuille d’Action et la Colonie.

Sur la feuille d’Action, l’un des dés sert à désigner une ligne, l’autre une colonne. L’action du tour sera au croisement des deux. Les actions consistent à récupérer des ressources qui seront placée en Réserve.

Le dernier dé désignera une ligne ou une colonne de la Colonie. On pourra choisir l’un des 3 bâtiments de la ligne ou colonne et d’y affecter des ressources prises dans la Réserve. Une fois que tous les besoins du bâtiment sont remplis, le bâtiment est opérationnel.

Le choix de la répartition des 3 dés est donc crucial pour bien avancer et remplir les jalons dans les temps.

Évènements :

Dans l’espace, personne ne vous entend crier.

Accroche d’Alien et adage devenu populaire

Malheureusement, tout ne peut pas se dérouler tranquillement. A certains tours, la Chronologie indiquera la survenue d’un Évènement. Pour cela il faudra lancer les 3 dés l’un après l’autre et regarder ce qui sort de la feuille d’Évènement. Ici point de répartition. Au mieux, si des bâtiments de Défense ont été approvisionné, on peut dépenser des ressources pour modifier le résultat d’un ou plusieurs dés (1 ressource pour +1 ou -1 sur 1 dé).

Les évènements peuvent aller de Ressources supplémentaires (youpi !) à la destruction d’un bâtiment (on retire toutes les ressources déjà engagées sur un bâtiment) ! Et croyez moi, ça peut faire mal !

Teasing…

J’aime bien ce jeu (je l’ai déjà dit) et du coup je voudrais pouvoir y jouer plus souvent… Du coup…

Colony9 HTML Actions et Colonie...

Colony9 HTML Actions et Colonie…

Colony9 HTML Evènements...

Colony9 HTML Évènements…

 

1 comment to Colony9

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>