L’un des avantages du JdR par Forum est qu’il suffit d’une connexion pour y jouer. Du coup, pour ne pas être dépendant d’un seul ordinateur et de ses logiciels installés, j’utilise à l’occasion des outils et sites en lignes qui proposent les services dont j’ai besoin. De plus, ces outils peuvent parfois servir dans d’autres cadres sans vraiment de problèmes.
Voici donc quelques outils et sites pratiques que j’utilise. La liste est loin d’être exhaustive, mais je veux présenter ici les principaux.
Lancer les Dés : Dicelog.com
En jeu de rôle on lance souvent des Dés. Même quand ça sert pas, ou qu’on ne veut pas un résultat précis. Mais bon, ça fait partie du folklore ! En forum, il arrive même qu’on ne les lance pas du tout (pas besoin de « faire du Bruit derrière le Paravent »).
Mais bon, pour certains jeux et en particulier dans la partie de 3:16 Carnage dans les Étoiles que je maîtrise, c’est important de lancer les Dés. Du coup dicelog.com est bien pratique car il propose :
- Un système permettant de lancer toutes sortes de dés avec des options pour ignorer ou relancer certains résultats
- Un système d’envois d’un résultat par mail (idéal quand un PJ veut lancer un Dés) avec ajout d’un message (typiquement pour quelle action/compétence est fait ce jet)
- Un système de Journal où plusieurs personnes peuvent se logger et voir tous les jets déjà effectués (pareil, avec le système de message)
Faire du dessin : Pixlr.com
Bon, certes, ça n’est pas aussi complet qu’un GIMP ou un PhotoShop. Mais c’est bien utile pour retailler une image ou en faire une retouche ou un montage sans trop se prendre la tête. Je ne suis pas un expert de GIMP, et je retrouve dans Pixlr la majorité des outils que je peux utiliser sur GIMP, le tout sans avoir le logiciel installé.
Pour l’instant je n’ai qu’un manque c’est le fait de ne pas sauvegarder mes différents calques. Mais si ça se trouve c’est en Enregistrant au format pixlr que ça marche… C’est juste que je n’ai pas encore essayé !
Tenir ses notes à jour : Google Drive
Là j’utilise énormément le Tableur et le Traitement de Texte. Un peu aussi les Dessins.
- Tableur/Feuille de Calcul : Pour tenir facilement compte des gains d’expérience, tableau des contacts, … Et dans le cadre de ma campagne Shadowrun où les joueurs ont un compte P2 (système de réseau social avec une notation) pour tenir à jour leur évolution, en sortir des graphes et présenter ça dynamiquement aux joueurs grâces aux flux RSS des tableaux et à l’url des images des graphiques.
- Traitement de Texte/Document Texte : là c’est simple, mes trames scénaristiques, les PNJ importants, …
- Dessin : J’utilise ça principalement pour faire des « cartes de l’action » quand on a besoin d’une meilleure représentation graphique. Du fait qu’on peut partager un document, les joueurs peuvent aussi venir sur le dessin pour y déplacer leur représentation, y ajouter des notes, … C’est super utile quand la description textuelle peut porter à confusion. Comme on dit « Un long discours ne vaudra jamais un petit schéma ».
Illustrer : Game-icons.net
Ma dernière trouvaille : un site plein d’icônes sympathiques et fort parlante. Allez y jeter un coup d’œil, ça vaut vraiment le coup !
De liens en liens j’arrive sur cet excellent article.
Je viens rajouter pierre, et paul, pour les petits logiciels de mon quotidien ; aussi bien en JdR dur comme virtuel.
Mes deux indispensables : Dropbox et Evernote.
Dropbox pour les fichiers.
Accessible aussi bien d’un ordinateur, d’un navigateur que d’une application mobile (iPad, iPhone et Android). Le compte de base est gratuit et offre 2GO. Ensuite lorsque l’on invite des gens cela fait +250MO de mémoire. De mon coté mon Dropbox est installé sur une clef USB de 10GO et je l’emmène partout avec moi. Elle se synchronise des que j’ai un accès web, de cette façon il y a toujours une copie de sauvegarde quelque part si j’ai besoin.
Evernote pour le texte, les illustrations, les liens web et même les PDF. Accessible également d’un ordinateur, d’un navigateur et des applications mobiles (iPad, iPhone et toujours je présume Android). Le compte de base est gratuit, offre 99% des fonctionnalités pour l’utilisateur de tous les jours. L’abonnement à 5$ / mois n’offre à ma connaissance aucun plus intéressant. Le petit plus non négligeable pour Evernote est qu’il existe des plugins pour les navigateurs communs Safari/Firefox/Chrome qui permettent d’archiver sous Evernote la page que l’on visite. Fort pratique pour éviter d’avoir cinquante onglets enregistré quelque part…
En dehors des parties de jdr, ces deux outils composent 80% de mon utilisation quotidienne. Je rajoute juste un coup de Mapping pour ordonner mes idées et l’affaire est close. Pour les parties de jdr, et encore plus de pbf, je n’ose imaginer fonctionner sans…
Les fichiers (images, pdf, etc.) sont stockés sur le Dropbox et j’utilise un lien public pour partager. Sans que mes autres fichiers ne soient visibles…
Pour la préparation de mes textes, ou pour stocker des visuels, des vidéos, des musiques, bref tout le barda qui me sert à composer un scenario ou mes nouvelles, tout est mis dans un « carnet de note » sous Evernote.
Un peu plus haut j’ai mentionné le Mapping pour ordonner mes idées, hiérarchiser l’esprit ; il s’agit d’une méthode de prise de note basé sur un système de branche. Une fois maitrisé, un véritable gain de temps dans sa façon de prendre ses notes, concevoir des exposés etc…
https://en.wikipedia.org/wiki/Mind_map
Il existe des logiciels pour Windows, Mac et Android, et qui vont jusqu’à se synchroniser avec Dropbox, certaines payantes, d’autres gratuites, le mieux est de farfouiller pour trouver son interface préférée.
Bien entendu mes indispensables sont utiles certes en JdR mais également, et dans mon cas surtout, au quotidien pour l’écriture. Que ce soit pour les blogs, ou pour remplacer le Moleskine que l’on a toujours tendance à perdre ou ne pas avoir quand il faut.
Idée excellente en tout cas d’avoir résumé quelques logiciels, j’ai découvert ainsi Games-icons.net 😉
Je confirme pour ces deux outils.
Evernote a en plus l’avantage d’avoir une application android plus légère que Drive (en terme de taille mémoire).
(Mais le désavantage, comme pour dropbox, d’être bloqué par le proxy sur mon lieu de travail. Du coup je ne peux pas profiter de ces outils sur mes temps de pause, ce pourquoi je ne les ai pas présenté initialement 😉 )
Excllent…
Génial, tu devrais diffuser sur le cerbere petit cachotier…
Tu as parfaitement raison, je m’en vais le faire de ce pas !
=> Article sur Cerbere.org : http://www.cerbere.org/forum/index.php?topic=4936.0