Catégories

Twitter @CyolFalcon

Je les lis (et ils le valent bien!)

Défis 10*10 : Mi-année: Crazy Kick, Jenga et Race For The Galaxy

Moi en Minifig LegoAprès Le Val, 3 autres jeux ont atteint la barre des 10 parties jouées en 2014 et donc entrent dans la résolution du défis inter-blog 4, ou défis 10*10.

Dans le billet précédent je les signalais en tête des jeux joués, c’est donc sans surprises Crazy Kick et Jenga qui sont là.

Et sans surprise non plus, Race For The Galaxy qui reste notre jeu fétiche avec 9vies. On a même réussi à y former des gens !

Du coup, comme promis, une petite présentation de Crazy Kick et Jenga. Je me garde Race pour plus tard.

Crazy KickCrazy Kick

Crazy Kick est un jeu de Reiner Stockhausen édité par Oya.

C’est un jeu de carte qui voit s’affronter deux équipes (on peut y jouer de 1 contre 1 à 4 contre 4, voire 5 vs 5) sur le thème de match de football. Les deux équipes ont chacune à leur disposition un paquet de cartes. Les deux paquets sont construits de la même façon, seuls les noms des joueurs et le dos changent.

Chaque carte présente :

  • en son centre un nom, le nom du joueur
  • d’un coté, dans des bulles aux couleurs de l’équipe, un ou deux noms de joueurs à qui il peut faire la passe
  • De l’autre coté, dans des bulles aux couleurs de l’équipe adverse, un ou deux noms de joueurs qui peuvent intercepter la balle

Seul exception à cette présentation, les cartes BUT ! qui présentent juste le nom du butteur.

Le but du jeu est de marquer un but, c’est à dire de poser au centre de la table une carte indiquant un but. Toutefois pour pouvoir poser une carte au milieu de la table, il faut que celle-ci ai été indiqué par la carte actuellement au milieu de la table.

Et pour l’engagement, chaque équipe cherchera son n°1. La première équipe qui le trouvera le placera au milieu de la table. La balle est en jeu !

CrazyKick séquence

Exemple d’une manche (tiré de la page du jeu sur le site de l’éditeur)

Et la particularité c’est qu’on ne joue pas chacun son tour mais tous en même temps. Les joueurs peuvent retourner les cartes de leur pioche en 3 tas devant eux ou en la posant au centre de la table. Ils peuvent aussi récupérer une carte sur le dessus d’un tas devant eux pour la poser au centre de la table. Dés que sa pioche est vide, le joueur ramasse ses 3 tas pour se refaire une pioche. Quand on joue en équipe, il est de bon ton de signaler à ses coéquipiers quels joueurs on est en train de rechercher, ce qui donne une belle ambiance (bruyante) autour de la table.

Quand un but est marqué, on le met de coté, chaque joueur récupère les autres cartes de son équipe et on repart. On joue en général sur 5 but mais on peut faire des parties plus rapides en 3 buts.

La page de Crazy Kick chez Oya (éditeur) (fr)

La fiche de Crazy Kick sur TricTrac (fr)

La fiche de Crazy Kick sur Boardgamegeek (en)


 

JengaJenga

Le Jenga est un grand classique. C’est un jeu d’adresse, il s’agit d’une tour faite de morceaux de bois empilés, 3 par étages. Le but du jeu sera de récupérer une pièce sur la tour et de la poser à son sommet sans faire s’écrouler la tour.

C’est un jeu très sympa même avec des petits.

Pour corser le truc, on peut aussi y jouer en rapidité comme pour le concours que j’ai lancé lors de notre Soirée Jeux de Plateaux du 05 juillet : avec un pendule d’échec, 1mn pour chaque joueur. Soit 2mn la partie. Si la tour s’écroule, c’est perdu, si notre temps s’écoule, perdu aussi !

L’idée de ce concours est venue après avoir visualisé cette vidéo :
<iframe width= »560″ height= »315″ src= »//www.youtube.com/embed/YN_F9bNuF0I?rel=0″ frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

La fiche de Jenga sur TricTrac (fr)

La fiche de Jenga sur Boardgamegeek (en)

 


 

Cela fait 4 jeux sur cette année avec plus de 10 parties (et une cinquantaine de jeux différents joués, je ne tiens pas compte des jeux solitaires ni des jeux en version électronique).

Du coup, pour la suite du 10*10 par contre, …

Dans les favoris, avec les grandes vacances qui arrivent, il y a le trio Cappuccino, 7 wonders et le Désert Interdit qui risquent de faire une belle percée car ils seront dans le coffre (avec Jenga, Crazy Kick et bien sûr Race for the Galaxy).

Ce qui nous mènera à 7 jeux joués au moins 10 fois et laissera la fin d’année pour finaliser le 10*10 (avec notamment l’IRL Mountyhall, mais là on a plus pour habitude d’essayer de nouvelles choses).

Pas évident comme défi, tout comme je le préssentais.

 

1 comment to Défis 10*10 : Mi-année: Crazy Kick, Jenga et Race For The Galaxy

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.