Catégories

Je les lis (et ils le valent bien!)

Oltréé ! Retour en Elysia 15

Rôliste
Dernière séance de l’année et dernier rapport de partie pour cette première saison d’Oltréé ! Retour en Elysia. Avec une scène climax pour finir en beauté et clore le chapitre des Patrouilleurs au Nord. Après cela, le Sud les attends.


Retour en Elysia
Rappels : Premier épisode | Deuxième épisode | Troisième épisode | Troisième-et-demi épisode | Quatrième épisode | Cinquième épisode | Sixième épisode | Septième épisode | Huitième épisode | Neuvième épisode | Dixième épisode | Onzième épisode | Douzième épisode | Treizième épisode | Quatorzième épisode

[Le temps entre les deux sessions a permis aux joueurs de bien cogiter sur comment évacuer l’air empoisonné et finalement rejoindre le Temple.]

Zaharus demande à Georgh, archéologue spécialiste Impérial et Guilde des Bâtisseurs, s’il n’aurait pas lu quelques chose qui pourrait aider. Et c’est le cas ! [Zaharus utilise au bénéfice de Georgh la carte d’Exaltation « [Patrouille] J’ai lu quelque chose à ce sujet » qui donne à un PJ des rangs dans un métier qu’il ne possède pas.]
Georgh se souvient d’un livre qu’il a étudié sur des déités du panthéon Impérial : Trident, Forgeron et Erudite. Vu que ce lieu a l’air assez chargé symboliquement coté divinité Impériales, il s’essaye à la Prêtrise.
Tout d’abord, il en appelle au Trident pour demander un vent de tempête. Et ça marche! Le Trident répond et un vent surgit de nulle part et souffle à travers le passage nord. Après une bonne demi-heure, le vent se tait et les Patrouilleurs peuvent avancer vers le Temple du Forgeron.
Arrivé dans le Temple, ils découvrent un autel avec une zone ronde légèrement renfoncée propre à accueillir l’Œil. A coté un autre renforcement, carré celui-là, est présent; Alaric suggère que ce doit être l’emplacement du Contrôleur. Ils voient aussi 3 autres passages, un autre au Nord, un à l’Est et un à l’Ouest.
Georgh décide de tester et pose l’Œil à son emplacement. Alors une porte vient fermer le passage nord et l’image contenue dans l’Œil apparait sur tout le mur nord.
Ainsi les Patrouilleurs voient ce que voient le Golem… Et là…
Ils voient une armée de Gnolls avancer sous le regard du Golem, se dirigeant tranquillement vers le nord-est, vers le Fortin ! Et à la tête de l’armée, le « Conseiller » de Vor Assarhan, ce personnage désagréable rencontré à peine 24 heures plus tôt qui se disait en retard pour arriver à Elyséus !

L’armée a du voyager toute la nuit depuis Elyséus, voire même être partie quelques jours avant. Le sang des Patrouilleurs se glace dans leur veine à cette vision. Il faut prévenir leurs collègues… mais comment ?!?

Trouver le Contrôleur pour activer le Golem semble une bonne idée, mais il faut faire vite.
Vu que la Guilde des Bâtisseurs mettent toujours « au nord » le plus important, ils enlèvent l’Œil de son socle. Comme attendu, la porte nord se rouvre.
Elle donne sur un couloir, au milieu un vieux piège coincé : des lames qui sortent du mur et bloquent le couloir. Ces lames devaient jadis surgir d’un coup pour percer celui qui passait, mais elles ne se sont pas rétractées. Les enjamber n’est pas trop dur.
Tout au nord, une porte de pierre bloque le passage…
Tout suggère un sas, et laissant Gheorh dans le couloir, Alaric et Zaharus retournent à l’autel et reposent l’Œil sur le socle. A nouveau la porte se ferme, bloquant Georgh dans ce couloir.
Un cliquetis l’inquiète avant qu’il ne comprenne qu’il s’agit du mécanisme de ré-armement du piège qui tourne dans le vide. Seulement, la porte nord ne s’ouvre pas. Alors, faisant appel au Forgeron, le prêtre improvisé étudie le mécanisme. Il y a un contrepoids qui libèrerait la porte mais il est inaccessible… Sauf en appelant une nouvelle fois le pouvoir des Prêtres du Forgeron pour manipuler la matière. Ce que Georgh s’empresse de tenter.
Heureusement que Zaharus l’alchimiste lui a donné de quoi recharger sa mana…

La porte s’ouvre enfin, dévoilant une petite salle avec un autel… Et une trace carrée vide là où devrait se trouver le Contrôleur.
Le Patrouilleur retient de justesse un cri de frustration alors qu’il réalise que la pièce, étant hermétiquement fermée quand la tempête de Trident a assaini l’air, est saturé de gaz empoisonné.
Retenant sa respiration, il regarde le reste et repère bien vide un squelette au sol. Squelette qui tient un objet parallélépipédique : le Contrôleur !
Georgh revient en arrière et doit à nouveau utiliser la magie du Forgeron pour remettre en place le contrepoids et déverrouiller l’autre porte du sas pour rejoindre ses compagnons.
Il réussit de justesse à ne pas respirer les gaz nocifs et c’est avec la tête qui tourne et les abeilles qui dansent devant ses yeux qu’il donne à ses collègues le Contrôleur.

Reste à voir comment prévenir le Fortin…
Avant de tenter d’activer le Golem, les patrouilleurs fouillent le lieu.
Les passages ouest et est du temple mènent à de petites chapelles respectivement du Messager et de l’Errant.
Finalement, à l’aide d’ustensiles et d’informations récupérées ici et là [Dépense de 4 points de Trésors parmi les 7 glanés dans la ruine pour gagner un rang de Métier], Georgh s’intronise Prêtre du Panthéon Impérial et profite de la chapelle du Messager pour s’imprégner de Son Mystère.
Ainsi il est capable d’envoyer un message télépathique à Ascadia Crux qui commande les Patrouilleurs du Fortin.
Ayant déjà croisé le « Conseiller de Vor Assarhan », actuellement à la tête de l’armée Gnoll, il est aussi capable de lui envoyer un même message. Alors il lui « dit » :
« N’allez pas plus loin, le nord-est est sous le protectorat de la Patrouille et il vous en coûtera ! »

La projection de l’Œil permet à notre groupe de voir l’effet de ce « message ». L’armée s’arrête, bat légèrement en retraite pour former un campement fortifier… en intégrant le Golem dans leur ligne de défense au grand plaisir des patrouilleurs.
Des éclaireurs Gnolls sont déployés dans tous les sens. L’organisation de l’armée a déployé des chariots en cercles. Une énorme charette avec de multiples essieu attire l’attention des patrouilleurs. Les Gnolls la placent juste devant le Golem, à l’endroit qu’ils estiment le mieux protéger. Ce chariot ne transporte rien pour le moment, mais vu sa conception il est destiné à porter des choses très lourdes.

Pour s’assurer qu’Ascadia a reçu le message, Zaharus demande à Miroir de Feu à voir la bataille future. Il est surpris de voir que ce n’est pas sur les remparts du fortin : sa vision lui montre des Gnolls et les Squelettes de la légion d’Aram suivant l’Etendard de la Chimère se battant dans les Ruines des Thermes Naines !
Visiblement, les Gnolls espère retirer un objet très lourd de ces Ruines…
Le seul endroit que les patrouilleurs ont évités lors de leur périples là-bas étant l’antre du Crabe Monstrueux…

Mais il est encore temps de changer le futur. Ils ont le Contrôleur et Georgh, visiblement accepté par le Forgeron, sent comment activer et commander le Golem.
Tout d’abord il bouge légèrement la tête pour mieux observer l’organisation Gnoll. Mais le mouvement est repéré et le « Conseiller de Vor Assarhan » est appelé. L’occasion est trop belle. Le Golem s’empare de l’énorme charette et la balance. Le « Conseiller » disparait, se téléportant, mais un rebond de l’engin qui se fracasse l’atteint et le tue sur le coup.
Alors qu’une partie des Gnolls s’éparpillent, d’autres attaquent le Golem à grands renforts de Runes et de Magie…
Le Golem ne survit malheureusement pas et se brise.
Dans le Temple du Forgeron, les patrouilleurs voient que le Contrôleur laisse échapper des éclairs bleutés. De violents tremblements les secouent. Ils s’emparent de l’Œil et courent vers la sortie.
En passant dans la grand salle, ils voient que la colonne centrale lâche elle aussi de multiples éclairs. Heureusement, le cercle de Protection a l’air de les contenir. Sans s’arrêter plus, ils continuent leur course tant bien que mal jusqu’à leur pont de singe au dessus du ravin, puis les longs couloirs jusqu’à l’escalier qui les mènera à l’air libre…
Alors, un peu plus à l’est il verront un énorme nuage de poussière mêlé de fumées noires et encore parcourus d’éclairs bleutés épars… Certainement à l’endroit où cette colonne, qui servait d’antenne et d’amplificateur pour le Golem, sortait de terre.
Plusieurs répliques sismiques se feront encore ressentir, il leur faudra récupérer leurs chevaux, mais Alaric, Georgh et Zaharus sont heureux, ils ont éliminé une menace… Ils peuvent repartir dans leur quête du Tombeau d’Aram…

Les PJ ont récoltés 8 Trésors dans la ruine [Aucun trésor pour « Rune de Protection » avec laquelle les PJ n’ont pas trop interagit].
4 ont déjà été dépensés pour que Georgh devienne Prêtre.
2 autres sont dépensés pour 3 Ressources utiles.
1 pour obtenir une information sur le Tombeau d’Aram
1 pour obtenir une information sur le Plan des Gnolls

Ainsi s’achève la première saison de Retour en Elysia : le Nord.
En septembre commencera la seconde saison : le Sud !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.