Catégories

Twitter @CyolFalcon

Je les lis (et ils le valent bien!)

SRDice développement d’une application de dès Shadowrun pour Android

Logo application SRDiceAprès un peu de travail sur une application Android, je viens de la publier sur le Google Play Store (ex-Android Market). Hors il est demandé un url du site internet du développeur. Cette application n’ayant pas été développé dans le cadre professionnel, plutôt que de pointer vers mon CV statique, j’ai décidé d’ouvrir ce blog qui aura l’avantage de permettre un échange plus aisé avec les internautes. Il me servira aussi de carnet de bord personnel avec les points que j’ai pu découvrir, les problématiques que j’ai rencontré et les réponses à ces problématiques.

Je parlerais certainement d’autres choses que cette application, mais vu que c’est elle qui a motivé à l’ouverture de ce blog, à elle l’honneur du premier billet !

L’appli en question donc :

Description :

SRDice est un simulateur de lancer de dés. Il est spécifiquement conçus pour les règles du jeu de rôle Shadowrun, 4ème édition.

Vous indiquez la taille de la Réserve de dés pour le Test en cours et l’appli vous renvoie le nombre de succès (les 5 et les 6) ainsi que l’éventuelle complication ou l’échec critique.

Utilité :

Personnellement, je joue à Shadowrun par forum et je n’ai pas toujours mes charrettes de dés sur moi. Par contre, mon smartphone, je l’ai toujours sur moi !

J’avais bien sûr trouvé des appli de lancer de dés sur l’Android Market, mais elles ne me satisfaisaient pas entièrement. En vrac dans les points négatifs que j’ai pu relever :

  • Lecture du résultat difficile dans le cadre du système Shadowrun (exemple type : « Lancez 15D, comptez les 5 et les 6… »)
  • Trop de « clic »/ »scroll » pour arriver à lancer le nombre de dés que je voulais,
  • Ouverture du clavier alphabétique par défaut alors que seuls des chiffres sont nécessaires pour saisir le nombre de dés
  • Absence de boutons +- pour ajuster le nombre de dés

Du coup, ayant eu l’occasion de déjà toucher un peu à Java (langage de base pour le développement Android) et pour voir si j’étais capable de le faire, j’ai décidé de développer ma propre appli Android.

La version actuelle de l’application (v1.5) répond à mes attentes par rapport aux points négatifs que j’ai listé ci-dessus.

Maintenant, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Futur :

Quelques idées en l’air pour des versions à venir, pas forcément les plus utiles mais après tout, rien ne nous oblige à utiliser une fonctionnalité :

  • Paramétrage : laisser l’utilisateur définir la valeur par défaut du champ de saisie du nombre de dés.
  • Logs des lancers et consultation de ces logs, ça peut servir dans le cadre d’un Test Étendu.
  • Envoie du résultat d’un lancer par SMS, Mail ou que sais-je encore.

Où la récupérer :

Alors oui, peut être êtes vous là après avoir cliqué sur le site web du développeur depuis le Google Play, mais pas forcément.

Du coup : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.cyol.android.shadowrundice

Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à réagir !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.