Catégories

Twitter @CyolFalcon

Je les lis (et ils le valent bien!)

IronSworn, le voyage de Lania : Scène 2

Mettre en dehors de la hutte de la Vieille Mère les pansés et les curieux ne fut pas une mince affaire. La Vieille Mère aurait à peine eu à lever le regard mais pour Lania qui n’était que l’apprentie c’était une autre paire de manche.

Elle réussi cependant et commença à installer les bougies autour du corps de la Gardienne. Elle les alluma et entama le Rituel de Communion dans l’idée d’en apprendre plus sur le Remède et le Sage Kuno.

Atout (Rituel) : Communion

Lorsque vous placez des bougies allumées autour du corps d’une créature intelligente récemment décédée, vous pouvez invoquer son esprit en faisant un jet +cœur. Ajoutez +1 si vous partagiez un lien.
Sur un coup fort, son esprit vous apparaît et vous pouvez converser pendant quelques minutes. Déclenchez des actions, si besoin (ajoutez +1).
Sur un coup faible, comme précédemment, mais l’esprit vous révèle une nouvelle troublante, sans lien avec votre intention. Visualisez ce qu’il vous révèle (Consultez l’Oracle en cas de doute) et Subissez un Stress (1 stress).

  • Dé d’action : 5, Cœur 3 => 8
  • Dés de défis : 8, 6

Coup Faible

Oracles :

  • Action : « Prendre »
  • Thème : « Secret »
  • Objectifs de personnage : « Réfuter un mensonge »
  • Rôles de personnage : « Guerrier »
  • Objectifs de personnage : « Défendre un lieu »
  • Noms des Peuples du Fer : « Giliana »
  • Objectifs de personnage : « Détruire une relation »
  • Noms des Peuples du Fer : « Themon »
  • Rôles de personnage : « Artisan »

Note de jeu : je me suis lancé des Oracles dans diverses tables jusqu’à avoir une vision claire. Il a été difficile de trouver car vu le coup faible, la révélation de l’esprit ne devait pas être une réponse à mon intention, donc ni en rapport avec le Remède, ni avec le Sage Kuno, bref du nouveau complet.

L’esprit de la Gardienne apparut. Avant que Lania ne puisse l’interroger, elle déclara :

Giliana la guerrière a été piégée, et a perdu sa charge de gardienne du Sanctuaire. Elle n’a aucun moyen de réfuter ce mensonge et de laver son honneur. Le Sanctuaire n’est plus protégé. Themon le joailler compte en profiter pour exploiter ces terres et ouvrir une mine sur ce sol sacré. C’est lui qui a piégé Giliana, mais il nous manquait la preuve, un secret qu’il garde et dont la révélation sauverait Giliana.

L’esprit s’évanouit, laissant Lania fort perplexe mais aussi choquée. Même ici on avait entendu parler de Giliana la légendaire et du sanctuaire qu’elle gardait. La légende racontait qu’un Mal terrible avait été abattu à cet endroit et que le Sanctuaire empêchait qu’il ne revienne.

Giliana était une Gardienne qui avait parcouru toutes les Terres de Fer avant de prendre la relève au Sanctuaire… Il semble que la Gardienne morte essayait d’aider Giliana de sa situation actuelle.

Lania se sentait d’autant plus confuse que malgré cette révélation de l’esprit, le Vœu de Fer que la mourante avait demandé n’avait aucun rapport avec ceci…

Note de jeu : A ce stade, je ne sais pas ce que je vais faire de ça. Cela n’intéresse nullement Lania, c’est juste le monde qui « vit ». Peut être une quête future. En attendant, Lania n’a rien appris de l’esprit par rapport au Sage Kuno ou au Remède et ne déclenche donc pas l’action Atteindre un Jalon.

Je complète toutefois le monde avec ces éléments.

Le Sanctuaire du Renaigle

Lors de l’arrivée, une Horreur vivait en ces lieux. Elle fut combattu, des Brisés se joignirent même temporairement à ceux qui la combattirent. Grâce à cette alliance, elle fut vaincu mais point occise. Le Sanctuaire fut bâtit pour l’empêcher de se relever.

Un Gardien, l’un des meilleurs, prend la relève au Sanctuaire afin de le défendre contre tout ce qui pourrait briser la prison du Renaigle.

Enfin, c’est ce que raconte l’ordre des Gardiens. Beaucoup pensent que ce ne sont que des histoires et qu’il n’y a plus qu’un tas d’os. Nulle créature ne peut vivre aussi longtemps, non ?

Note de jeu : Je ne fixe aucune position géographique à ce stade. Afin de garder la souplesse de l’intégrer dans l’histoire. Il faut maintenant régler le Stress induit par le Coup Faible du Rituel de Communion.

Action de Souffrance : Subir un Stress

Lorsque vous faites face à un choc émotionnel ou au désespoir, vous subissez une pénalité d’esprit égale au rang de votre ennemi ou appropriée à la situation. Si votre esprit tombe à 0, appliquez tout reliquat éventuel à votre jauge d’élan. Puis, faites un jet +cœur ou +esprit, selon lequel est le plus élevé.

Sur un coup fort, retenez l’une de ces deux options :

  • Serrer les dents : Si votre esprit est supérieur à 0, vous pouvez échanger -1 élan contre +1 esprit.
  • Vous renoncez : Abandonnez votre Vœu.

Sur un coup faible, vous allez de l’avant.

Sur un échec, vous subissez également une pénalité de -1 élan. Si vous tombez à 0 esprit, vous devez noter le handicap secoué ou corrompu (si vous n’en souffrez pas déjà) ou vous pouvez faire un jet dans le tableau suivant.

  • Jet => Résultat
  • 1-10 => Le désespoir vous submerge. Faites Face à la Désolation.
  • 11-25 => Vous renoncez : Abandonnez votre Voeu (si possible, celui en lien avec votre crise actuelle).
  • 26-50 => Vous cédez à la peur ou à vos pulsions et agissez à l’encontre de vos propres intérêts.
  • 51-00 => Vous persévérez.

La pénalité d’esprit est de 1. Il en reste 4 à Lania.

  • Dé d’action : 5, Esprit 4 => 9
  • Dés de défis : 8, 7

Coup Fort, +1 en esprit au prix de -1 en élan. L’esprit revient à 5, l’élan passe à 3.

De dépit Lania serra les dents. Les villageois avaient creusé une tombe pour la Gardienne anonyme, mais ce serait pour le lendemain. Une veillée funèbre allait avoir lieu ce soir. La Vieille Mère ne rentrerai pas avant deux jours… d’ici là Lania devait s’occuper de surveillée l’état des blessés… Elle se se préparerait une fois que la Vieille Mère serait rentrée…

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.