Catégories

Twitter @CyolFalcon

Je les lis (et ils le valent bien!)

Devenez un chat avec Cats la Mascarade

Pour ceux qui ont lu mon billet précédent sans forcément avoir bien tout saisi :

Cats la Mascarade est un Jeu de Rôle qui propose aux joueurs d’incarner des chats, mais pas n’importe quels chats !

L’Homme n’est pas le seul être intelligent apparu sur Terre…
Et en plus, il n’est pas le premier.
Avant lui est apparu…le chat !


Le chat a même créé l’homme pour en faire son esclave. Bon, des choses ont mal tournés, et depuis quelques siècles les chats ont décidés, dans leur grande majorité, que, face à l’essor des siemesques (nous les humains) en terme de savoir et de technologie, il fallait mieux faire profil bas. Que le meilleur moyen que les esclaves humains ne se rebellent pas et n’éradiquent pas les chats étaient qu’ils ne soient pas conscient de leur statut d’esclave. Et ça, c’est la Mascarade !

Le jeu est très plaisant à jouer et a un potentiel d’humour fabuleux.

Toutes les descriptions doivent se faire vu du point de vue d’un chat. Et quelle merveille au bout d’une description étrange de voir le regard de ses joueurs s’allumer quand ils saisissent que vous venez simplement de leur décrire un réfrigérateur !
Quel plaisir aussi de faire des jeux de mots plus ou moins foireux, genre quand ils vont voir un chat du Conseil de Paris pour demander un renseignement et que ce dernier appelle son Greffier !
Le jeu propose de joueur « de nos jours » et cela est support à tous les clichés qu’on veut sur notre monde et notre mode de vie.

Mon avis :

J’ai aimé :

  • Les chats
  • L’humour
  • La simplicité des règles
  • Les pouvoirs des Chats
  • L’Univers
  • Les compétences « Réclamer à manger » et « Réclamer des caresses »

Je suis mitigé :

  • Les appellations des caractéristiques (Griffe, Queue, Oeil, Caresse, …) : chacune correspond à un concept plus classique du JdR (respectivement : Force, Agilité, Perception, Volonté, …) mais on s’y perd un peu et ça demande du temps à s’y habituer. Cela dit, ça contribue bien à l’immersion.

Je n’ai pas aimé :

  • Je suis du genre Loyal Bon, j’ai du mal à dire du mal de quelque chose dont je parle… Si je n’aime pas, je n’en parle pas. Bon et puis là en plus, je ne vois vraiment pas !

Informations:

Cats la Mascarade, un jeu de rôle de Vincent « Tlön Uqbar » MATHIEU paru en novembre 2010 aux éditions Icare

Site de l’éditeur : Les éditions Icare

Des aides de jeu et des scénarios le site de l’auteur : Vincent (Tlön Uqbar) : Le panier du chat

Fiche Grog : http://www.legrog.org/jeux/cats-52968/cats-fr

2 comments to Devenez un chat avec Cats la Mascarade

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.