Catégories

Twitter @CyolFalcon

Je les lis (et ils le valent bien!)

Cats la Mascarade : Tatie Danielle

Les enfants en vacances chez les grands-parents, une après-midi de libre avec des amis, on a fait une partie de Jeu de Rôle sur table. Une bonne décennie que je n’avais pas fait ça. Ces dernières années, je joue (et je maîtrise) sur forum.

Du coup, j’ai choisi un jeu que j’ai dans ma bibliothèque depuis un moment mais que je n’ai jamais eu l’occasion de jouer : Cats la Mascarade.


J’ai découvert ce jeu en 2006 ou 2007, il était en PDF version amateur. L’auteur a depuis réussi à se faire publier et j’étais tombé sur le livre de base un peu par hasard. Étant une personne « à chat », j’ai été sous le charme de cet univers. Merci à Tlön Uqbar et merci pour le scénario Tatie Danielle mis à dispo sur le site internet de Cats la Mascarade !

N’ayant pas fait de partie sur table depuis un moment, j’ai voulu faire un rapport de partie. Bonne lecture.


Partie du 26/04/2012
MJ : Loïc
Joueurs : Marie, Aurélie & David
Matériel : manque de D10, je ne suis pas adepte du Monde des Ténèbres et j’ai 2 sets « classiques » de dés à la maison (D4 au D20 donc 2D10 mais un avec les 10aines moins facile à lire dans ce cadre)…
=> Je n’ai pas communiqué sur le matériel et un joueur a lu dans « les 10 raisons pour jouer à Cats » :S’amuser à faire rouler un dé à 20 faces devient réellement rigolo.
Du coup, il a pris tous ses d20… (adaptation : D10 dizaines sans regarder l’unité et d20 en ne regardant pas la dizaine)
Créations des personnages : 2 bonnes heures
Pourquoi :
– Difficultés sur le nom des caractéristiques
– Prise de choix des talents longues car il a fallut partager le livre de base
=> Solution pour accélérer : les annexes à la fin sont bien faites, en avoir une copie pour chaque joueur est indispensable (même en cours de partie, ça aide vraiment)
Scénario : Tatie Danielle (http://www.tlonuqbar.net/cats/pages/tatie.html )
Personnages, tous agents du Conseil de Paris :
Ffrrr’, dit Foufoune (dit Rose par Tatie Danielle) : Chat Angora au poil rose (« oui c’est une coloration, j’ai incité mes humaines à me faire ça, ça rend bien non ? »)
Mra’Waou, dit Flying Cat (dit Caline par Tatie Danielle) : Chatte Européen sautillant
Mraow : Chatte Européen douée de préscience
Convocation au conseil de Paris, les agents sont mandatés pour aller se faire « adopter » quelques temps par Tatie Danielle, une sympathique (pour les chats) vieille dame qui accueille tous les félins qui passent à sa porte et dont la maison sert d’hôpital de campagne pour les agents en convalescence suite à des missions particulièrement rude.
(Passage passé vite, car on avait déjà pris énormément de temps sur la création de personnage et que pour une première partie de Cats je voulais plus qu’on se concentre sur les possibilités des chats plutôt que sur la politique féline)
Arrivée chez Tatie Danielle : prise de connaissance des lieux et des intervenants
Rencontre avec Mawa’Ou, dit Roosevelt, dit le chat à roulettes (hanches cassé et a une béquille à roulettes grinçantes pour l’arrière train.) qui leur expose le topo sur le risque encouru par Tatie Danielle
Tatie Danielle qui les fait entrer en exposant les interdits (Ne pas monter à l’étage, ne pas se battre avec les autres pensionnaires, …)
Dans la cuisine, Tatie Danielle leur donne à manger et les regarde savourer.
Prise de connaissance avec les 3 dégénérés de la maison (Qu’une Oreille le chef, le Boiteux le fouinard et le Gros le gros)
Esquive de la confrontation avec les 3 dégénéré en restant bien avec Tatie Danielle.
Visite de la maison dont l’étage (Schrodinger pour avoir un double qui fait le guet en bas de l’escalier pendant que l’autre monte, malheureusement la barrière est trop dure à sauter)
Tentative 1 : Le fils Pierre piège l’interrupteur : vendredi matin.
Tatie Danielle sort se balader car ça va être trop bruyant. On se sépare pour garder un œil sur Tatie Danielle et un autre sur ce que fait le fils : piéger la prise et imbiber la moquette d’eau.
Contrôle mental de Pierre pour qu’il laisse un message à sa femme Julie disant son intention et pour qu’il aille rallumer le courant et mettre le doigt dans la prise.
Tatie Danielle revient à ce moment et appelle les pompiers (début d’incendie et le fils à terre)
Tentative 2 : La belle-fille Julie empoisonne le thé : vendredi 16h
Tatie Danielle va chercher du sucre dans le garage et la belle-fille commence à verser une poudre dans l’eau bouillante.
Contrôle mental de la belle-fille pour qu’elle insulte Tatie Danielle et ingurgite le reste du sachet de poudre.
Tatie Danielle revient et voit « Rose » comateuse à terre (c’est Ffrrr’ qui fait le contrôle mental), elle appelle tout de suite le vétérinaire.
Ffrrr’ lâche le contrôle mental et la Julie s’enfuit de la maison en courant (vers un centre anti-poison).
Mra’Waou saute pour renverser la bouilloire d’eau chaude en partie empoisonnée. Mawa’Ou avec ses roulettes ne s’écarte pas assez vite et est ébouillanté.
Le vétérinaire arrive, déclare que Rose va bien et emporte « Mawa’Ou ».
Tatie Danielle met le comportement de sa belle-fille sur le fait que Pierre s’est électrocuté ce matin, qu’il est à l’hôpital et qu’elle doit être perturbée.
Tatie Danielle va tailler ses rosiers.
Piège 3 : Les épines de roses empoisonnées. Vendredi 17h30
Mraow a son sixième sens qui lui signale un danger imminent. En 4 questions elle arrive à déterminer que les roses sont empoisonnées.
Ffrrr’ bloque le temps pour chercher le danger et repère une aiguille sur le point de piquer Tatie Danielle. Il téléporte l’aiguille au sol.
Le temps reprend son cours et les chats cherchent et trouvent d’autres aiguilles empoisonnées sur les rosiers et par télékinésie, les retirent et les mettent dans le bac de déchets verts.
Pendant la nuit :
Ffrrr’ cherche à retrouver dans quel hôpital est le fils, il ne le trouve pas dans l’hôpital le plus proche de chez Tatie Danielle.
Mra’Waou et Mraow fouillent la maison en repérant les endroits susceptibles d’être piégés. (Le fauteuil électrique pour monter à l’étage, la barre de soutient dans la baignoire/douche)
Ils prennent l’adresse du fils dans les papiers de Tatie Danielle et Ffrrr’ et Mra’Waou y vont en taxi (téléportation dans la voiture et implantation d’un souvenir que le chauffeur doit aller à l’adresse)
Samedi au petit matin :
Chez Pierre, Contrôle mental du fils et fouille des souvenirs pour savoir qui d’autres veut la peau de Tatie Danielle et quels sont les plans en cours. Une fois les infos récoltées, Pierre, toujours sous contrôle, écrit une lettre de suicide et saute par la fenêtre de son appart au 10ème étage. (!!!)
Téléportation rapide chez Tatie Danielle pour contrer les plans en cours :
– Lâcher de chiens sur Tatie Danielle par une connaissance de Pierre
– Sabotage du fauteuil pour monter à l’étage au cas où les chiens la ratent par Julie
Tentative 4 : Lâcher de chiens sur la vieille. Samedi 9 heures
Mra’Waou et Mraow suivent Tatie Danielle au marché. Repèrent la camionnette avec les chiens.
Hypnose pour que le conducteur oublie d’ouvrir la porte aux chiens puis une autre hypnose pour lui faire se rappeler qu’il a oublié d’éteindre le four chez lui. Il s’en va.
Alors que les chats se rassurent, le 6ème sens de Mraow résonne.
Tentative 5 : Écraser maman Samedi. 9 heures05
Anne, la fille de Tatie Danielle, fait une violente marche arrière et commence à appuyer sur l’accélérateur pour foncer sur sa mère. Mra’Waou saute sur le capot pour l’effrayer. Anne fait un écart. Mra’Waou essaye de l’endormir mais échoue. Pour finaliser de dévier la voiture Mraow propulse une poubelle devant avec sa télékinésie. Voyant sa tentative échouer, Anne s’enfuit.
Tatie Danielle s’en sort bien tandis que des policiers qui patrouillaient dans le secteur partent à la poursuite d’Anne, les chats font exploser par télékinésie un des pneus de la voiture d’Anne pour que la police l’arrête plus facilement.
Tentative 6 : Sabotage du fauteuil par Julie. Samedi 9 heures10
Pendant que Mra’Waou et Mraow suivent Tatie Danielle au marché, Ffrrr’ assure la garde à la maison.
Quand Julie arrive : prise de Contrôle Mental, va chercher un couteau dans la cuisine et sort de la maison en direction du marché.
Tatie Danielle se remet doucement de ses émotions quand Julie débarque, le couteau bien haut, criant qu’elle va crever la vieille. (Julie est toujours « Contrôlée » par Ffrrr’ )
Évidemment, devant ce peu de discrétion, alors que des agents de police sont resté là pour étudier la scène de la tentative d’Anne, Julie est vite arrêtée elle aussi.
Devant ces deux flagrantes tentatives de meurtre sur la personne de Tatie Danielle, la police fouille dans la famille. Ils trouvent évidemment la lettre de suicide et le corps de Pierre, ils arrêtent aussi Gérard, le petit fils qui était d’ailleurs en train de se rendre chez sa grand-mère accompagné de 3 trafiquants de drogues…
Les dangers potentiels contre la vie de Tatie Danielle sont tous écartés, l’hôpital de campagne des agents du Conseil de Paris est sauvé.
Félicitations du conseil pour :
1/ Avoir déjoué les tentatives de meurtres
2/ Avoir mis hors service les auteurs
Mawa’Ou, déjà blessé, s’est retrouvé ébouillanté et chez le vétérinaire une fois de plus. Il en veut à Mra’Waou.
Mraow a fait un joli accroc à la mascarade en déplaçant une poubelle par télékinésie, heureusement les humains ne s’en sont pas rendu compte car ils regardaient tous cette voiture qui faisait crisser ses pneus.
Ffrrr’ est salué par les Nihilistes (bien qu’il soit Esclavagiste) pour sa méthodologie bien raccord à leur credo : « Le problème c’est l’humain, supprimons l’humain et il n’y a plus de problème. »
Sur les règles quelques points à noter et questions :
La chance a varié chez tout le monde au moins une fois.
L’échelle de difficulté a été facilement intégrée et les jets de compétences aisés à conceptualisé et à réaliser
Si on a pas 5 en Réclamer des caresses (en total) : impossible de profiter du bonus de récupération doublé pendant le sommeil.
Sur les jets de caractéristiques… règle à revoir par le MJ (je confesse n’avoir pas trop travaillé mon sujet), on a fait chance D10 + carac. Je me demande si y’a pas un carac *2…
On utilise quoi pour « Fais moi un jet de perception ? » on a prit chance D10 + Oeil ou Trouver Objet Caché selon la situation.
Les pouvoirs ont énormément servit, en fait vers la fin c’était la question réflexe « Quel pouvoir est utile vu la situation ? »
– Contrôle des humains est ultra puissant dans ce scénario. Ffrrr’ est en plus « optimisé » pour ça et réussi sans mal tous les jets en oppositions de Caresse [L’humain fait un piège à Tatie Danielle ? Je le contrôle et je le fais sauter dans le piège!]
– Sur le talent de Sommeil : on est pas sûr d’avoir bien saisi la Table de difficulté au premier abord, de plus peut on cibler 1 seule personne bien précise ?
– Pas mal de pouvoir ne nécessitent pas de jet de dés, rendant beaucoup de choses très faciles.
Sur le scénar :
– Les Dégénérés sont super important, mais à quels point sont ils « bêtes » ? Après avoir été calmé une fois par chaque Eveillé, est il logique de les faire revenir à la charge ?
– Les tentatives ne doivent pas être trop espacées, à la fin, j’ai même lancé plusieurs en parallèle voir en même temps, sinon les chats se reposent et utilisent leurs pouvoirs à fond.
– Les agents en convalescence ne doivent servir que si les PJ doivent être guidé (ce qui n’a pas été le cas) du coup Mawa’Ou a été dégagé vite fait, Miw était trop fatiguée par sa maladie pour ne serait-ce que répondre à des questions et Gro’Ow qui est en forme n’était pas là.
Conclusion générale du MJ :
– La création a été beaucoup plus longue que je le croyais (bon ok, avec des joueurs voulant être sûr de ne pas rater un talent intéressant)
– Les pouvoirs de chats sont vraiment très fort (et c’est ça qui est le plus marrant)
– Je me suis bien amusé à voir les solutions pour sauver Tatie Danielle et prévenir les tentatives suivantes.

Mise à jour du 03/05/2012 :

J’ai eu le plaisir d’avoir un échange mail avec l’auteur du jeu :Vincent (Tlön Uqbar).

Voici quelques réponses qu’il m’a apporté alors que je n’ai pas encore pris le temps de relire mon livre de base pour trouver les réponses aux questions que nous nous sommes posées au cours et en fin de partie.

Concernant tes questions en fin de débriefing,

  • oui : il faut prendre le score de 2 x la caractéristique + chance D10 pour faire un jet de caractéristique.
  • Pour le talent « Sommeil », il n’est pas possible de cibler une personne, sauf si elle se trouve toute seule dans zone touchée (puisque le talent affecte une zone).
  • Pour les dégénérés, pense au comportement d’animaux qui aurait la faculté de parler « petit nègre ». Ils ne sont pas bêtes, mais peuvent être motivés par la gourmandise ou le fait de devenir leader d’un groupe.

Merci Vincent pour ces éclaircissements.

Liens vers son site : http://www.tlonuqbar.net/

5 comments to Cats la Mascarade : Tatie Danielle

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>