Catégories

Twitter @CyolFalcon

Lego Minifig

			Cyol Ternyan a posté une photo :	With their gravity generators for 0G environment
The 3.16 squadron on Goya
Voir l'album FlickR

Je les lis (et ils le valent bien!)

Quelques sources pour le Jeu de Rôle

Bon,  j’ai écouté le cross-over ProxiJeux / La Cellule ( http://podcast.proxi-jeux.fr/2014/05/proxi-cellule-un-cross-over-avec-le-blog-de-la-cellule/ ),  ainsi que quelques autres trucs qui se disent dessus,  en plus Mice&Mystics ça a l’air presque ça. Mais comment choisir un jeu ? Où me renseigner ?
Lors du cross-over, Romaric a indiqué ce qui reste la meilleure méthode : Trouver quelqu’un qui a déjà pratiqué et voir avec cette personne pour qu’elle nous conseille, voire mieux nous fasse une petite partie de découverte.
Oui, mais quels autres moyens, médias, existent ?
Voici une petite liste exhaustive de mes diverses sources concernant le Jeu de Rôle

Vu que Proxi-Jeux est un podcast, commençons par ceux là :
  • La Cellule ( http://cellulis.blogspot.fr ) : Une fois par semaine, le jeudi. Je conseilles particulièrement les épisode One-shot (le premier jeudi du mois). Le format de cette émission est : une personne présente un jeu aux autres. Hors enregistrement ils vont jouer à ce jeu. Puis au terme de la partie, l’enregistrement reprend durant lequel sont présentées la fiction qui a été jouée et les impressions et retours de chacun des participants.
  • Radio Rôliste ( http://radio-roliste.net ) : Un bi-mensuel arythmique animé par Kobal. On y cause surtout des nouveautés du moment. Une présentation par un intervenant avec les questions des autres animateurs qui permettent de creuser le sujet. De plus aller voir les archives pour savoir ce qui s’est dit sur un jeu donné est relativement facile.
  • Outre ce média qu’est le podcast audio il y a aussi la vidéo avec RôlisteTV ( http://www.roliste.tv/ ). Là plusieurs types d’émission sont intéressantes pour se renseigner sur un jeu.
    Les Ouvertures ludiques sont simplement une présentation du livre, vidéo à l’appui. Cela permet de se faire une bonne idée de s’il sera beau dans la bibliothèque ou s’il sera agréable à lire. Par contre pour en savoir un peu plus, il vaut mieux s’intéresser aux Critiques. Les Interview des auteurs/traducteurs/éditeurs sont aussi très intéressantes pour se faire une idée d’un jeu.
Toujours pour avoir des critiques et présentations de jeu, il y aussi les ‘zines.
Ces deux là sont des magazines payants. On les trouve en boutique spécialisé ou par abonnement. Pour les deux on peut aussi acheter uniquement le PDF si on le souhaite.
En plus de ceux là, il y a aussi des e-zines gratuit :
Le Grog ( http://www.legrog.org/ ) est aussi une source d’information mais de mon point de vue il ressemble plus à un catalogue. Il y a quelques critiques en commentaires, mais l’information principale reste un descriptif du contenu d’un ouvrage donné. Les description des jeux et des gammes sont en effet très factuelles.
Un truc qui m’a beaucoup servit pour voir comment pouvait se dérouler une partie de ma dernière acquisition, Les Légendes de la Garde, ça a été de lire des Rapports de Parties. Cela m’a donné des indices sur la façons de mener et m’a éclairci des points qui me semblaient obscurs faute d’exemples.
En effet, il arrive que des MJ, ou des Joueurs, décident de raconter leurs parties, parfois orientés vers la fiction, d’autres fois plus sur la mécanique, et dans le meilleur des cas : les deux.
Pour trouver ces rapports de Parties j’ai 3 sources :
Il y en a certainement d’autres sources, mais comme je le disais au début je parle ici de mes sources. Du coup, s’il y en a que je n’ai pas mentionné, n’hésitez pas à compléter !

1 comment to Quelques sources pour le Jeu de Rôle

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>