Catégories

Twitter @CyolFalcon

Je les lis (et ils le valent bien!)

Monstre toi !

Moi en Minifig LegoLa maison d’édition Capitaine Macaque m’a proposé d’essayer avec mes enfants un jeu de leur catalogue. Vu les âges des loustics, notre choix s’est orienté vers Monstre Toi !Le principe du jeu est simple : un animateur, MJ, est le « Maître des Monstres » et il va en cacher quelques uns dans une zone bien définie (genre : la chambre, la salle de jeu, le salon, …). Les joueurs auront alors un temps limité (5mn) pour aller trouver au moins 9 Monstres (sur les 10 cachés) afin de gagner la partie.

La particularité c’est que les Monstres sont en fait des stickers de ~5cm de diamètres repositionnables. Sur ce point je dois avouer avoir été assez épaté par la qualité du schmilblick.

Collé caché, découvert, décollé, recollé à coté de la cage, décollé à nouveau pour une seconde partie, … Coincé dans un carton de déménagement pendant 2 semaines et on y rejoue à nouveau sans soucis.

Le sticker « repositionnable » tient bien ses promesses : tenant très bien, se décollant facilement, se recollant à nouveau parfaitement. Et sans laisser de traces sur les murs, meubles, autre.

Bref, sur ce point, rien à dire, le matériel est vraiment de bonne qualité.

Monstre-toi : Matériel

Monstre-toi : Matériel

Du coté des enfants maintenant (et oui, j’ai joué le rôle de « Maître des Monstres ») : pour eux ça a été un amusement total avec tout de suite l’envie d’une nouvelle partie. D’autant plus que les « chasseurs de monstres » gagnent de l’expérience. La difficulté du jeu augmente (1ère partie : 1 seule cage pour enfermer les monstres trouvés, 2ème partie 4 cages de couleurs et il faut mettre les monstres dans la bonne cage) et les Chasseurs ont des pouvoirs supplémentaires (le fameux Monstre-Toi ! qui oblige le Maître des Monstres à indiquer un monstre caché.)

Monstre-Toi : Monstre En Cage

Monstre-Toi : Monstre En Cage

La boîte du jeu indique 7+. Mon grand a 7 ans, mais la petite de 5 ans n’a pas été en reste et a été aussi efficace et amusée que son grand frère.

Enfin, le petit point noir : On ne peut pas vraiment dire que le Maître des Monstres joue au jeu, en l’occurrence c’est plus un rôle d’arbitre. On est plus dans le plaisir d’avoir posé une énigme aux joueurs, comme à Pâques quand on leur cache des oeufs. Le chocolat en moins. C’est quelque chose qu’il faut avoir en tête.

Cela dit, mes enfants m’ont demandé à être Maître des Monstres et quand ils l’ont fait ils avaient l’air de bien rigoler à regarder les autres chercher.

Et puis, les voir chercher, se chuchoter ou se parler en signes (si les monstres les entendent, le Maître des Monstres peut les immobiliser quelques secondes) est tellement fun qu’on y retourne avec plaisir.

Il me reste à essayer une dernière promesse : les monstres sont phosphorescent et on peut jouer à Monstre-Toi dans une pièce plongée dans le noir…

Merci à Capitaine Macaque pour nous avoir donné l’occasion de découvrir Monstre-Toi, à l’occasion on testera le reste de la gamme.

Infos :

  • Monstre-Toi est un jeu édité par Capitaine Macaque.
  • Pour 3 à 8 joueurs. Pour 8 joueurs, il y a intérêt à avoir une grande zone où le Maître des Montres pourra cacher ses sbires…
  • Pour 7 ans et plus. Sur un jeu comme ça, il y a largement moyen de jouer avec des plus petits que 7ans. Après tout, c’est un cache-cache. En adaptant le chrono (ou en le supprimant), ça le fera sans problème.
  • 30mn annoncé. Même si les chasseurs de Monstres ont 5mn pour les trouver, il faut compter avec le temps de mise en place. Cela dit, je compte plus une quinzaine de minutes sur une partie (5-7mn de cachage de Monstres, 1mn de lâcher de Chasseurs, 5mn de Chrono, et 2-5mn de « on veut trouver le dernier Monstre, dis nous où il est caché! »).
    Donc si on fait une campagne complète, soit 3 parties, on sera plus sur du 45′. Mais ça n’est en rien obligé.
  • Prix boutique annoncé par l’éditeur : 17€50

Et à la maison, ça plait bien !

Monstre Toi ! Photo officielle de l'éditeur

Monstre Toi ! Photo officielle de l’éditeur

Fiche Monstre Toi ! sur Trictrac

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.