Catégories

Tayle’Selen(Le Faucon de la Lune)

(Sauvegarde de textes composés il y a des années dans le rôle de « Cyol Falcon, troubadour de la ville d’Acménia » dans le jeu en ligne Cyborn)

Au sud de Myrdvawk, ma forêt natale, s’envasent les Jardins de Néphérïde. Et si vous continuez votre chemin vous débarquez sur un autre océan vert qui peut faire penser aux Chants de Gaïa au nord de Myrdvawk. A vrai dire on pourrait presque croire, en étudiant les cartes, que Myrdvawk n’est apparue que bien plus tard et coupa en deux partie cette plaine herbeuse infinie…

Car autant la présence des marécages de Néphérïde est compréhensible car alimenté par les Chutes de Néphérïdes, autant Myrdvawk semble avoir poussée en un jour tel un mauvais champignon en plein milieu de cette plaine.

Cette plaine au Sud de Myrdvawk est nommée La Grande Plaine des Chevaux. Y vit un peuple d’humains nomades qui a tradition dans l’élevage des bovidés et est aidé en cela par les chevaux. Une profonde relation existe entre les Shin’a’Hin et leurs bêtes qui restent les plus réputées de toutes, non pour leur aspect que la plupart juge laid, mais pour leur intelligence et leur quasi télépathie avec leur cavalier.
Les terres qui jouxtent les Jardins de Néphérïde sont partagée entre deux clans, celui le plus à l’ouest est Tayle’Sedrin, le Clan du Faucon.

C’est dans ce cadre que se déroule l’histoire que je vais conter, celle d’un Hors-Clan qui reste l’un des plus grand héros des Shin’a’Hin bien que n’étant pas de leur race. En effet c’est un elfe. Mais non point un Séléne, lui vennait d’une contrée inconnue loin à l’ouest. Cette histoire me fut conté par Tris’Ashan, conteur des Tayle’Sedrin mais il ne sut me dire ni d’où venait ce héros, ni où il repartit et non plus me dire quel fut son nom de Hors-Clan.

Les Tayle’Sedrin repèrent cet elfe pour la première fois par au début de l’été. Il fut surveillé de loin en loin par des membres de ce clan, car nul étranger n’est facilement admis dans la Grande Plaine des Chevaux. Surtout si cet étranger arrive de l’Ouest où la Plaine est bordée par le Désert des 1000 Larmes, endroit de sinistre réputation qui doit à mon avis être le même que nous avons quelques peu abordé lors de la 1ère Mission de Reconnaissance, là d’où viennent nos ennemis les Orques. Mais ce Chasseur ne ressemblait pas aux habitants habituels du Désert des 1000 Larmes, ces habitants qui tentaient des incursions de temps à autres dans le but de capturer des chevaux, du bétail, des esclaves ou encore simplement d’assouvir leur soif de sang. Il ne ressemblait pas non plus à ces Sorciers qui essayaient de traverser les Plaines pour s’enfoncer dans Myrdvawk, à la recherche de quelque chose oublié de tous depuis bien longtemps (le dernier qui y réussi fut Krasfawk Iswar accompagné de ses orques, abattu devant le village d’Acménia/Yslyn par le fier héros Acmène Bedwïr le Borgne, cf mon récit à ce sujet « La Fin de Bedwïr le Borgne ».)
A vrai dire ce Chasseur ressemblait fort aux K’Selen, les Membres du Peuple de la Lune, comme nous (les Elfes de Sélénaé) nommons les Shin’a’Hin.

Donc les Tayle’Sedrin en étaient là : Méfiance mais tant qu’il ne fait rien de compromettant, on le surveille simplement. Enfin… simplement… façon de parler car cet étranger paraissait formé à toutes les formes de l’art de la Chasse et n’avait aucun mal à repérer ses « surveillants » et quand l’envie lui prenait de les faire courir un peu où même parfois de disparaître.

Ces petits jeux commencèrent à ne plus amuser les Tayle’Sedrin qui voulurent en savoir plus sur ce Chasseur qui foulait leurs terres. Mais il leur fut impossible de prendre contact avec l’étranger qui semblait disparaître à chaque fois. Tout ceci dura un bon mois, jusqu’au jour où…

Je vous ai parlé du Désert des 1000 Larmes et de ses dangereux habitants. La plupart ne sont pas de taille à inquiéter un clan, même si se trouver seul face à eux est souvent mortel. Mais il en est d’autres dont la simple évocation fait frémir les guerriers les plus téméraires. Ainsi en est il de l’Ar’Rrrkum.
Les Ar’Rrrkum sont des lézards géant dont la forme ressemble beaucoup aux Dragons Terrestre, mais leur Intelligence, leur noblesse et leur prestance en moins. Malgré cela les Ar’Rrrkum restent des adversaires formidables et une victoire contre l’un d’eux est souvent chanté durant des générations. Heureusement pour les clans ils sont rares et leurs incursions dans les Plaines sont encore plus rares.

Rares… mais non point inexistante. Et c’est ainsi que le jeu entre l’étranger et les Tayle’Sedrin s’acheva sur une victoire de l’étranger par forfait alors que tous les Guerriers et les Chasseurs Tayle’Sedrin partaient couper la route à un Ar’Rrrkum qui se dirigeait vers le camps principal de cet été.

Le comportement de la bête était étrange, et même plus effrayant que normale. Car elle semblait être guidé par autre chose que son instinct. Instinct qui l’aurais normalement du, infailliblement, tomber dans l’embuscade préparée avec grand soin par des Tayle’Sedrin qui utilisaient une tactique mainte fois éprouvée et qui avait toujours finie par la mort de la Bête (même si elle emportait trop souvent nombre de guerriers avec elle.)

Mais cette fois, grâce à une présence invisible ou quelque sorcellerie, elle évitât astucieusement l’embuscade et arriva en vue du camp avant que les Guerriers aient compris qu’ils avaient été joué. Dans le camp ce fut la panique, il ne restait quasiment que les plus vieux pour organiser la fuite, ils emmenèrent avec eux les Enfants et le Bétail qui sont, plus que toutes choses, les trésors des clans. Mais dans la panique deux jumeaux furent oublié. Tous deux paralysés de terreur par l’avancée agile de la bête qui démentais l’impression lourdaude que lui conférais sa masse.

Alors, comme surgit de nulle part, et avec une vitesse effarante, une silhouette s’empara des deux enfants et les portât hors de portée du monstre. Pour les jumeaux ce fut le déclic et ils se mirent à courir sans même regarder derrière eux.

S’il l’avaient fait ils auraient reconnu cet étranger dont on les avait prévenu de se méfier. Il l’auraient vu bandant cet arc gigantesque alors que la bête se retournait pour foncer vers lui.

Les Guerriers Tayle’Sedrin avaient compris avoir été joué et galopaient en poussant leurs fiers coursiers, tout en s’inquiétant pour leur proches restés au camp. Et c’est à la fois la peur au ventre et les yeux ébahis qu’il arrivèrent devant le spectacle de l’étranger et de son arc se faisant charger par l’Ar’Rrrkum. La légende dit qu’une flèche avait suffit au Chasseur. Une flèche partie tellement vite que nul ne se souvint même que l’étranger avait tiré.
Le monstre chargeant fut arrêté en plein élan. Un moment le temps sembla suspendu alors que la bête était comme paralysée, puis elle s’écroula avec fracas. Comme pour saluer cette victoire, un faucon Sélène qui tournoyait dans le coin poussa son cri aisément reconnaissable, seul bruit dans le silence respectueux qui s’était installé.

Ce cri fut comme un signal. Pour l’étranger cela marqua la fin du danger, de complètement crispé, il se détendit, tellement soulagé qu’il en tremblait, juste avant de perdre connaissance. Pour le Clan c’était plus qu’un signe de la victoire de l’étranger car le Faucon étant le totem du clan cela signifiait maintes choses et le fait que l’étranger soit accepté par la Déesse n’était pas la moindre. Il fut donc adopté par le clan qui le soignât, bien qu’il eu surtout besoin de repos.

On le surnomma Tayle’Selen, le « Faucon de la Lune », en l’honneur du faucon qui marqua sa victoire et car il ressemblait (étant elfe et car il utilisait l’arc long) à ceux de mon peuple, que les clans nomment K’Selen.

Tel est, dans les Clans Shin’a’Hin, le premier Chant d’une longue série regroupée sous le nom de « R’Strev Tayle’Selen », « La Geste du Faucon de la Lune ».