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Je les lis (et ils le valent bien!)

DocWagon Los Angeles : Sous le feu des Projecteurs, notes sur la campagne

« DocWagon Los Angeles : Sous le feu des Projecteurs » est une campagne Shadowrun de mon cru qui a été jouée par forum sur cerbere.org il y a quelques années. Cela fait un moment que je me dis qu’il faudrait que j’exploite mes archives pour présenter ça ici.

C’est la lecture d’un article intéressant « FATE et le format “série américaine” en jeu de rôle de Germain Huc qui me lance à enfin le faire.

En effet « DocWagon Los Angeles : Sous le feu des Projecteurs » a justement été bâti sur le format Série américaines. Mon inspiration principale étant NCIS et NCIS Los Angeles.

Format de la campagne

J’ai pensé à cette campagne pour la jouer par forum. J’ai déjà expliqué les différences entre jouer par forum et jouer sur table.

L’un des trucs du « Par forum » est le rythme beaucoup plus lent et du coup un risque plus important de perdre des joueurs, surtout si on ne joue pas avec des gens qu’on connait (ce qui arrive souvent quand on joue sur des plates-formes existantes comme cerbere.org ou jdroll.org).

Du coup plutôt qu’une longue aventure, je me suis plus tourné vers une mise en place de « petits » épisodes incisif. C’est à dire un départ in media res, une concentration sur l’action et une fin bien identifié (fin de l’intervention). Et le format « Série américaine » s’est imposé assez vite.

Thème de la campagne

Pour le thème, j’étais joueur d’une campagne DocWagon par ailleurs, et je m’en suis largement inspiré. Petit rappel/explication :

Dans le jeu de rôle Shadowrun, on joue habituellement des Shadowrunners, des mercenaires un peu (beaucoup) hors système payé par des méga-corporations pour qu’ils effectuent le travail sale. Si possible sans qu’on puisse après coup relier l’action des shadowrunners au commanditaire de cette action.

L’un des corporations du jeu est DocWagon. Il s’agit d’une entreprise médicale qui a la particularité de proposer à ses clients des abonnements au cours desquels ils sont assurés d’être pris en charge à n’importe quel moment, n’importe quel endroit. Oui, même au milieu d’une fusillade entre gangs. Et pour ça DocWagon a un département High Threat Response – (Intervention grande menace) qui dispose d’ambulances blindées, de matériel de catégorie militaire et de surtout de personnels médicals capable de gérer les situations intenses. Les Shadowrunners peuvent se payer un abonnement DocWagon pour assurer leurs arrières et avoir possibilité de se retrouvés extrait et pris en charge après s’être pris quelques bastos…

Dans la campagne « DocWagon » les joueurs ne sont pas des shadowrunners, ce sont des salariés de DocWagon, et tant qu’à faire des HTRs.

Bande annonce !

Enfin, le pitch de « DocWagon Los Angeles : Sous le feu des Projecteurs » :

Plongeons plein sud, direction Californie ! Et plus exactement à Los Angeles, Cité des Anges mais surtout Cité d’Horizon, cette jeune mais brillante Mégacorpo spécialisée dans le média de masse et la communication surtout grâce à son réseau social le P2.0.
Suite à un accord commercial entre DocWagon et Horizon, une équipe HTR devient encore plus « vitrine » de sa société en ayant son propre compte P2.0 avec en prime des drones-caméra d’Horizon qui les suivent au jour le jour (en mission comme à la ville !)
Évidemment DW met tout son service marketing sur cette affaire et trie les membres de l’équipe sur le volet pour s’assurer que tout se passe au mieux. Bref, un gros coup de communication publicitaire tant pour DW que pour Horizon.

DocWagon Los Angeles

To be continued…

Les prochains articles donneront les détails de la campagne pour si vous voulez la mener vous même. Même si elle a été prévue pour être jouée par forum, elle doit pouvoir aussi parfaitement se jouer sur table sur le principe : 1 séance de jeu = 1 épisode.

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