Parmi les Grands Anciens qui traînent dans ma bibliothèque de Jeu de Rôle, il y a Rêve de Dragon. Et avec la récente souscription Ulule (et surtout la livraison) pour l’édition de la campagne « A la Claire Fontaine« , j’ai voulu le ressortir. Une des choses merveilleuses de ce jeu est la façon dont un Haut-Rêvant (un magicien) lance ses sorts… Un quasi jeu de plateau solo… ce qui a titillé mes envies de développement…
Les TMR
Les Terres Médianes du Rêve (TMR) sont « l’endroit » où le Haut-Rêvant va « aller » en méditation pour pouvoir lancer ses sorts, en apprendre de nouveaux, … Il s’agit d’une carte que l’auteur du jeu, Denis Gerfaud, rapproche de la Carte de Tendre des Précieuses du XVIIème siècle.
Le Haut-Rêvant va parcourir les TMR de cases en case jusqu’à arriver sur celle qui l’intéresse, celle où il pourra lancer son sort. En effet chaque sort est associé à un type de case où même pour les plus puissants à une case bien précise. Sa promenade dans les TMR se fait en état de transe, est fatigante pour le personnage, et enfin, est soumise à des aléas. En effet on peut y faire des Rencontres qui pourront aider le Haut Rêvant ou le perdre dans son demi-rêve jusqu’à l’épuisement.
Cette carte et le parcours du demi-rêve sont une allégorie du cheminement mental du Haut-Rêvant.
Aide de jeu
Cette aide de jeu, tout comme celle réalisée pour les Légendes de la Garde, se présente sous la forme d’un mini-site, compatible smartphone/tablette (et hors connexion).
Si j’ai commencé par m’occuper de transcrire les règles des TMR, j’ai vite décidé d’ajouter à coté une autre page rassemblant des outils plus communs dont un bien pratique visant à faciliter la détermination des chances de succès d’une action.
En effet, dans le jeu, on compare dans un tableau croisé, la caractéristique du personnage à sa compétence (associé aux divers bonus/malus) pour obtenir un % de chance de réussite. Un système bien malin mais qui peut être rebutant. Et parfois abscons à lire. Surtout si on rajoute les seuils de réussite particulière à échec total (qui sont des dérivés du % de base).
Enfin, j’ai finalisé la partie sur le parcours des TMR.
Ceci m’a permit de creuser encore plus les possibilités et les limites de jQuery Mobile, de tâter du Canvas HTML et aussi des algorithmes liés aux grilles hexagonales.
Sur ce dernier point, je conseille absolument la lecture de http://www.redblobgames.com/grids/hexagons/ qui couvre méthodiquement tout ce qu’il y a à savoir là dessus, du dessin au stockage des informations en passant par les calculs de distances ou de ligne de vue.
Vous pouvez découvrir tout ça ici : http://cyol.fr/rdd
En plus
Quelques liens supplémentaires sur Rêve de Dragon pour les intéressés :
- Denis Gerfaud, l’auteur de Rêve de Dragon.
- Le Scriptorium qui a relancé Rêve de Dragon avec la campagne « A la Claire Fontaine ».
- Rêves d’Ailleurs pour la mise à disposition des versions scans pdfs du jeu avec l’accord de Denis Gerfaud.
Super boulot !
Toutefois, il faut savoir que l’accumulation de fatigue dans les TMR n’est qu’indicative et n’est comptabilisée, dans les faits, qu’à la redescente du Haut Rêvant.
Par conséquent, il ne peut pas voir son état général empirer à cause de l’accumulation de fatigue tant qu’il est en TMR.
Ce point m’a échappé. Si tu as la référence dans les règles, je prend. Je rechercherais de mon côté pour ajuster à l’occasion. 🙂
[…] Les Terres Médianes du Rêve, une aide de jeu Rêve de Dragon […]