Catégories

JdR par Forum

RôlisteJe pratique plus le Jeu de rôle par Forum que « sur Table ». Voilà, c’est dit.  Il n’y a aucune honte à cela et ça ne me rend pas incapable de discuter de façon de jouer ou d’astuces de MJ avec quelqu’un qui pratique le Jeu de Rôle uniquement « sur Table ». Par contre, si je commence comme ça c’est qu’il arrive que des rôlistes uniquement « Sur Table » me font la remarque que « ça n’est qu’un palliatif » et autre « ça n’est pas du vrai Jeu de Rôle ». Il arrive (heureusement beaucoup plus souvent) que des rôlistes uniquement « Sur Table » s’interrogent sur comment ça peut se passer, ce que ça donne. Du coup je vais vous présenter la chose.

Sur Les Ateliers Imaginaires, on m’a demandé de présenter 3:16 Carnage dans les Étoiles (sur mon blog et sur Les Ateliers Imaginaires). Vu que j’y joue par Forum, qui n’est pas le même média que sur Table et a ses spécificités, j’ai préféré en introduction préciser ce fait. Du coup des questions très pertinentes se sont posées :

1) Sur le fait de jouer en mode forum
Je n’ai jamais joué au JDR par forum (même si j’ai pu lire quelques échanges composant une partie) et j’ai du mal à juger de la possibilité d’en tirer des enseignements globaux (en tout cas applicable au JDR sur table). Notamment je me demandais si ce type de partie ne poussait pas naturellement les joueurs à amener des descriptions, la temporalité lente des échanges par message, opposée à celle plus rapide de la conversation constituant une partie sur table, me semblant plus propice à de longues descriptions (il serait même incongru de ce contenter de réponses courtes).
J’ai du coup l’impression que les mécanismes sont moins importantes dans ce type de jeu, puisque le temps de la réflexion laissé à l’auteur des messages permet de créer des histoires de qualité sans avoir à s’appuyer sur des éléments de système.

Je pense ces questions très pertinentes car elles pointent justement les deux différences fondamentales entre le jeu de rôle Sur Table et Par Forum. Du coup ça tombe bien !

Plus descriptif

Oui, jouer par forum pousse plus à aller dans la description. C’est un exercice plus littéraire (normal!) mais c’est aussi une nécessité car on a pas la vision de l’autre joueur, on ne voit pas ses attitudes, ses expressions, tout son langage corporel qui aide (même inconsciemment) à interpréter ce qu’il dit/fait en tant que personnage.C’est pour ça qu’on a souvent les mêmes 3 niveaux demandés lors du jeu par forum :

  • Je décris ce que je fais
  • « Je parle aux autres« 
  • *Je pense que …*

Le 3ème niveau étant, à mon sens, le plus important, car même si les autres personnages ne sont pas censé savoir ce que mon personnage pense, c’est souvent ce niveau qui permettra de clarifier les 2 autres niveaux, d’en retirer toute ambiguïté. C’est par ce biais que le Joueur va pouvoir expliquer clairement l’intention de son personnage.
Les deux premiers niveau sont ce que tous les autres personnages (PNJ compris) peuvent percevoir. A partir desquels ils peuvent réagir. Le troisième niveau est ce que les autres joueurs (MJ compris) doivent savoir pour bien interpréter leur personnage de leur coté.

Un petit exemple :

Je fais un grand sourire qui se veut sincère à Mr Johnson. Et je lui serre la main chaudement mais en essayant de ne pas trop en faire.
« C’est une affaire conclue, on vous livre ça dès ce soir. »
*Compte là dessus et bois de l’eau, ce soir c’est un bastos dans le crâne qu’on va te livrer…*

On pourrait faire cette précision en HRP (il y a souvent un code couleur associé) tout comme autour d’une table on aurait ajouté cette pensée en phrase avec le MJ qui réagit en demandant au joueur « Tu dis vraiment ça ? » et le joueur qui répond « Bein non, t’es con! » avant que toute la tablée ne rigole un coup. [Qui n’a jamais vu cette scène à une table de JdR ?]
Cela dit, le fait de le mettre en pensée du personnage colle avec le coté littéraire du média.

Mécaniques moins présentes

Et oui aussi, les mécaniques peuvent importer moins. Parfois (souvent?) c’est le MJ qui prend à sa charge l’entièreté des mécaniques et les joueurs ne connaissent même plus leur fiche de perso faute d’avoir besoin de s’y référer. Dans certains cas on peut même tomber dans du fictionnel pur (limite écriture à plusieurs mains sans cadre de règles mécaniques).
A ce niveau, pour mon 3:16 j’avais prévenu les joueurs que je voulais que la Mécanique soit bien présente. Cela fait partie du Contrat Social de la partie. Pour deux raisons : d’une, je voulais vraiment tester 3:16 et non pas juste « l’univers de 3:16 » et de deux, je les trouvais (les mécaniques de 3:16) bien adapté au média (car faciles à expliquer, suffisamment légères pour ne pas avoir la flemme de les appliquer, et surtout applicable visuellement par quelques artifices de mise en page)
Par comparaison je maitrise aussi du Shadowrun (v4) par forum. Il est des phases où j’ai clairement la flemme d’aller chercher ouvrir ma Base/le Supplément qui va bien pour y trouver le point de règle pour une action et où je décide arbitrairement de la réussite ou de l’échec. Mais dans ce cas, ce qui m’intéresse c’est plus l’univers de Shadowrun.Cela dit, sur Table, il peut arriver le même genre de chose, où pour la fluidité de la partie on peut préférer occulter certaines résolutions/certains points de la Mécanique.
Il faut bien se dire que Sur Table et Par Forum sont deux médias/exercices différents. Ça ne met pas forcément l’accent sur les même aspects mais ça reste du Jeu de Rôle. (Oui, j’insiste sur le mais, n’en déplaisent à certains extrémistes).

Une analogie que j’aime assez : Regarder un film ou lire un livre qui raconte la même histoire. Elle ne sera pas raconté pareil, on ne percevra pas les mêmes choses, mais ça reste la même histoire. (Je ne pousserais pas le vice en disant que Jdr sur Table = Film et JdR par forum = Livre, ça ne serait pas vrai)

J’ai envie de rajouter un chapitre qui n’est pas une réponse à une question posée mais qu’il convient de prévenir :

Plus lent

Alors oui. Encore que… Oui et non !

De manière générale, oui, faire une partie de Jeu de Rôle par forum sera plus lent que de faire la même sur table. L’asynchronisation des réponses, devoir attendre que tous les autres joueurs aient pu apposer leur pierre, …

Par rapport à une session de Jeu de Rôle sur Table où pendant un laps de temps défini (ou pas) on ne va se consacrer qu’à la tâche « faire du jeu de rôle ». Ici on va plus y passer de temps à autres.

Cela dit, il est assez aisé (et même nécessaire) de définir un rythme de jeu. Personnellement, en tant que MJ je signale faire des « Avancées » deux fois par semaine. Charge aux joueurs de réagir donc au moins deux fois par semaine.

Un fois un rythme défini il est assez aisé de s’y tenir et d’avancer régulièrement sans trop avoir la problématique de réussir à regrouper les agendas de 3-6 personnes en même temps. Et si on a pas cette possibilité de trouver facilement des dates et lieux convenant à tous les participants, la campagne peut parfois avancer plus vite par Forum !

Définir un Rythme est une étape cruciale, un Contrat Social à présenter et à accepter dès le début. Car si sur la partie des gens sont prêt à répondre plusieurs fois par jours quand d’autres ne passent qu’une fois par semaine… Cela se passera mal !

Conclusions

Faire du jeu de rôle par forum demande donc :

  • Un certain goût pour la lecture et l’écriture
  • Avoir une connexion internet et une disponibilité régulière
  • Avoir défini/accepté un rythme de jeu
  • Avoir un forum pour ce faire !

Sur le dernier point, il existe plusieurs plate-forme de forums dédiés au Jeu de rôle.

Personnellement je sévis sur Cerbère mais il en existe d’autres comme Vent Sombre, Rpol (plateforme anglophone), Planète Roliste et encore, je ne cite là que celles que je connais (et pas forcément testé). Il y a sur ces plateformes en général une forte communauté très ouverte prête à aider les nouveaux joueurs (et encore plus les nouveaux MJ) dans leurs premiers pas dans le Jeu de Rôle par Forum.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.