Catégories

Twitter @CyolFalcon

Je les lis (et ils le valent bien!)

Moi rôliste.

Si il y a un truc que le Jeu de Rôle (JdR) n’a pas réussi à m’apprendre c’est à parler de moi même. D’où une certaine difficulté à écrire ce billet, je ne suis pas à l’aise à l’idée de m’exposer, encore plus quand on le fait « à la cantonade » comme c’est le cas sur internet.
Du coup, je vais aller directement au fait. Si je devais résumé en un mot ce que m’a apporté la pratique du JdR : Ouverture.

Ouverture d’esprit évidemment tant de par les rencontres avec des personnes que je n’aurais jamais côtoyés sinon que par des concepts (religieux, philosophiques, …) auxquels je n’aurais jamais eu l’idée de m’intéresser.
Ouverture d’horizons bien sûr, géographique et historique. Souvent dans une partie de JdR, les personnages voyagent ou alors on les fait évoluer dans des lieux qui nous (joueurs) sont exotiques. Et pour donner un semblant de cohérences à nos fictions il arrive souvent qu’on se calque sur des choses réelles, des cultures, des pays, … actuel comme passé. Et donc on s’intéresse à ces choses là et on augmente sa culture générale.
Ouverture du sens critique. A force de jouer à ce que nos personnages soient mis face à certains type de situations ou comportements, on est mieux préparé a faire face à des situations ou des comportement similaire dans la vie de tous les jours. Et donc à ne pas réagir au quart de tour mais en étant plus posé, en sachant quels genre d’arguments apporter, …
Ouverture à la société. Car le jeu de rôle est avant tout un jeu de société, un moment que l’on partage en bonne intelligence avec d’autres personnes, un moment ou l’on apprend à se connaître, à apprivoiser l’Autre.

J’ai aujourd’hui deux enfants, et une chose est sûre, comme d’autre pans importants de ma vie, je partagerais le Jeu de Rôle avec eux.

Petit lien vers ce qui m’a poussé à écrire ce billet : http://alias.codiferes.net/wordpress/index.php/pour-une-campagne-moi-roliste/

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.