J’ai eu l’occasion petit (9ans) lors d’un stage de musique d’entendre deux des animateurs parler Jeu de Rôle et de leur avoir posé des questions rapidement car c’était le moment où on devait aller se préparer pour le concert de fin de stage. Une occasion ratée car vu le moment où c’est arrivé je n’ai pas pu creuser le sujet plus longtemps. Après le concert, chacun rentrait chez soi et je n’ai pas eu l’occasion de recroiser ces gens là. Mais quand même, ça avait attisé ma curiosité.
L’idée de la semaine « Lisez un JdR en public » est justement de chercher à attiser la curiosité sur notre loisir, à éventuellement initier un dialogue et pourquoi pas susciter des vocations !
Cette anecdote que je viens de raconter fut mon premier contact avec le Jeu de Rôle.
Habitué des Livres dont Vous êtes le Héros (séries chez Gallimard : La Quête du Graal était ma préférée, mais aussi les Défis Fantastiques et les Loup Solitaire) et des jeux de société genre Heroquest (et dans une moindre mesure Space Crusade) je baignais déjà dans les notions et comprenais l’idée générale d’aventure, de joueur qui fait le Maître du Jeu, mais…
Je me souviendrais surtout que ce qui m’avait marqué le plus c’était la notion de liberté que j’avais du mal à englober avec mon expérience. En effet, j’avais posé cette question : « Mais… si les joueurs ne veulent pas aller là où tu veux. Genre il veulent partir vers l’est quand l’aventure est au nord… »
Et avoir enchainé avec cette réponse improvisée « On a qu’a leur dire qu’il y a une falaise infranchissable… » et d’avoir pensé après « Oui, mais s’ils veulent absolument grimper la falaise… ? »
Tout un monde de possibilités s’ouvrait. Et avec le recul je vois que j’avais déjà ce qu’aujourd’hui j’utilise pour maîtriser une partie : un certain sens de l’improvisation.
Je ne pense pas que cet évènement soit celui qui m’a fait tomber dans le Jeu de Rôle. J’y serais venu de toutes façons, ne serait-ce que parce que Terre de Légendes a été un Jeu de Rôle édité par Gallimard dans la collection des Livres dont Vous êtes le Héros, ou parce qu’un de mes amis de l’époque avait un père qui lui a offert l‘Appel de Cthulhu.
Mais un an avant que je ne m’y mette vraiment, j’ai eu ce premier aperçu de la richesse imaginative qui allait m’accompagner jusqu’à aujourd’hui et qui m’accompagnera encore demain.
Je ne sais plus qui sont ces animateurs, ni même de quel jeu ils parlaient (je suppose AD&D vu que c’était du médiéval fantastique). J’ai toujours ce léger regret de n’avoir pas eu plus de temps pour en parler avec eux et je les remercie de m’avoir répondu à l’époque.
Sur l’un des sites de rôlistes que je suis, l’auteur (Le parchemin de Nyogtha) m’a rappelé l’existence de cet évènement : la semaine « Lisez un Jeu de Rôle en public », ou plutôt les semaines. Le site The Escapist présente la chose ainsi :
C’est un événement se produisant trois fois par an, durant les semaines comprenant le 4 mars, le 27 juillet et le premier octobre (débutant le dimanche qui précède et se terminant le samedi qui suit). Durant ces semaines, les aficionados du jeu de rôle sont encouragés à prendre leur livre de jdr favoris avec eux et à les lire en public : en bus, au bistrot, à midi, dans le parc, n’importe où tant que cela ne gêne pas le travail, l’école, l’église ou les gens en général).
Visitez leur page pour plus d’informations.
Et afin de mieux promouvoir cette semaine, j’en ai fait un évènement sur le Cercle des Rôlistes Francophones.
Pour cette première semaine 2013, mes lectures sont SuperClique et Wasteburg.
Et vous, lesquels lisez vous ?
Leave a Reply