Catégories

Avent #j2solo 2024 23 : Fini !

Je me suis lancé cette année un petit calendrier de l’Avent perso en #j2solo. Chaque jour une partie d’un solo de jeu de société que j’aime bien (et que j’ai dans la ludothèque). Ce peut être des jeux purement solo ou des modes solos de jeux multi. J’essaye de le décrire sommairement et de ce que j’aime dedans.
Un jeu de tri : Fini !

Dans Fini ! on cherche à trier un paquet de cartes de 1 à 48.

Chaque tour, on pioche 3 cartes et on les organises comme on veut, puis on les met dans le « Passé ». On recommence un tour, et on met les nouvelles cartes dans le « Passé » à la suite de celles qui y sont déjà. Si le « Passé » a plus de 3 cartes, on met le surplus sous son paquet. Si jamais dans les cartes piochées il y a le 1 on le sort, ce qui permettra de sortir le 2 et ainsi de suite.

Photo d'une partie de Fini !

Si ça n’était que cela ce serait assez rébarbatif, limite pas un jeu.
Mais sur les cartes il y a des pouvoirs qu’on peut activer avec des bonbons (piocher de nouvelles cartes, gagner des bonbons, mettre une carte de côté pour le tour d’après, remonter des cartes du « Passé », …) ce qui peut aider au tri. Et si on arrive à envoyer dans le « Passé » des cartes qui se suivent, on peut engranger d’autres bonbons.
Mais il y a surtout la menace du manque de café ! Quand la carte 48 part dans le « Passé », on dépense un Café. Si on n’en a plus c’est la défaite. Il faut donc bien gérer ses ressources pour activer les pouvoirs au bons moments afin d’accélérer le tri et de limiter l’impact de la carte 48 (Le secret est le pouvoir de renvoyer les cartes du tour sous le paquet sans passer par le « Passé », ça met un peu la grouille dans notre tri, mais ça épargne un café !)

Le jeu est très agréable, tout comme Vendredi (tiens, du même auteur Friedemann Friese) ou Palm island, c’est un jeu où pendant la partie je rentre dans une espèce de transe tranquille et détendante.
Par contre, contrairement aux deux autres, avant d’avoir des parties comme ça, il y en a eu un certains nombre où il a fallu potasser les règles pour comprendre exactement comment fonctionnait tel ou tel pouvoir. Mais maintenant que c’est acquis, ça roule tout seul.

  • 27 parties
  • 74% de réussite

Fini ! sur Boardgamegeek

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.