Je me suis lancé cette année un petit calendrier de l’Avent perso en #j2solo. Chaque jour une partie d’un solo de jeu de société que j’aime bien (et que j’ai dans la ludothèque). Ce peut être des jeux purement solo ou des modes solos de jeux multi. J’essaye de le décrire sommairement et de ce que j’aime dedans.
Un jeu de rôle solo ou à plusieurs : Tel Ulysse
On joue l’équipage d’un navire et on enchaîne des tours pour tenter de rejoindre notre destination à travers un océan de vents contraires et d’événements divers.
A plusieurs on joue un membre de l’équipage, seul on les joue tous.
Les événements sont représentés par la couleur et la valeur de la carte sur laquelle on est. La valeur sert aussi de difficulté pour passer l’événement avec succès.
Sur le papier ça a tout pour me plaire en solo : une mécanique procédurale bien huilée, des événements qui sont des accroches narratives suffisantes pour imaginer les scènes et les questions qui amènent à développer les personnes.
À mon sens il y a deux éléments qui achoppent par rapport à ma pratique de la chose en solo. Le premier est la pluralité des personnages. En solo j’ai du mal à les individualiser, la phase question je fini par la passer car je n’arrive pas bien à coller à la chose. Il faut dire que contrairement aux autres jdr solo que j’ai fait, là je n’ai pas tenu de journal. Mais même si j’en tenais un il serait du point de vue du capitaine je pense. Je ne me vois pas en tenir plusieurs ou un « tournant » en fonction du rôle de la conteuse.
Le second point qui me bloque (et là principalement par rapport aux autres jdr solo que j’ai pu faire et citer dans ma présentation) est le côté monolithique de la partie.
En effet, la mise en place de l’océan incite à jouer la partie en une fois. Quand je joue à Ronin ou la Voie du Corbeau, je tire un évènement, je l’explore plus ou moins, puis je fais ou non un autre suivant le temps que j’ai envie d’y donner et je laisse de côté pour faire une autre session un prochain jour. Là c’est compliqué de mettre de côté la partie.
- 2 parties
- 100% de réussite (si on peut compter comme réussite d’être rentrés 100 ans après notre temps…)
Tel Ulysse sur le site de son auteur : https://www.dendrobat.fr/tel-ulysse
Leave a Reply