Catégories

Avent #j2solo 2024 11 : Paleo

Je me suis lancé cette année un petit calendrier de l’Avent perso en #j2solo. Chaque jour une partie d’un solo de jeu de société que j’aime bien (et que j’ai dans la ludothèque). Ce peut être des jeux purement solo ou des modes solos de jeux multi. J’essaye de le décrire sommairement et de ce que j’aime dedans.
Un jeu où on se raconte une histoire : Paleo

C’est l’histoire un clan préhistorique qui cherche à survivre et à laisser une trace.
Et le jeu n’a pas besoin de livret ou de cartes couvertes de textes pour raconter.
Cela se fait très bien avec déjà les dos des cartes : est ce que je vais en forêt (plus de chance de trouver du bois) ou au bord de la rivière à la recherche d’une proie ?
Puis on retourne la carte choisie et l’histoire se poursuit : « oups un gros mammouth, ce n’est pas avec ma pauvre chasseuse sans lance qu’on va s’attaquer à ça, on va le laisser passer. »
Quand on fait une action cela va coûter des cartes qui vont être défausser, il faut parfois avoir des pré-requis dans notre clan (4 symboles lance pour le mammouth).

Photo du jeu de société Paleo

On déroule ainsi son paquet de cartes jusqu’à ce qu’on décide d’aller dormir. Et là il faut avoir assez à manger pour chaque membre du clan. Et il faut avoir ce qu’il faut pour contrer l’adversité.

L’adversité ce sont 2 modules qu’on aura choisi et qui amène des conditions pour passer la nuit sans encombres en plus de cartes à mettre dans notre paquet.
Exemple avec le module des frelons. Dans le paquet plein de cartes de ces sales bêtes, et en condition de nuit d’avoir de quoi faire un onguent. Sinon c’est le crâne et au bout de 5, la défaite.

Dans le jeu de base il y a une 10aines de modules, déjà de quoi faire des combinaisons différentes !

De plus il y a 4 modules qui sont vendu à côté. Et une extension. Je n’ai pas encore trop essayé cette dernière.

  • 40 parties en solo
  • 70% de réussite

Paleo sur Boardgamegeek

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.