Je me suis lancé cette année un petit calendrier de l’Avent perso en #j2solo. Chaque jour une partie d’un solo de jeu de société que j’aime bien (et que j’ai dans la ludothèque). Ce peut être des jeux purement solo ou des modes solos de jeux multi. J’essaye de le décrire sommairement et de ce que j’aime dedans.
Retour à une petite boîte avec Les Fiefs de Norbois
Un jeu de pli solo.
On tire une carte et on doit suivre à la couleur ou sinon couper/pisser (oui, ceci est du vocabulaire de jeu de pli). Le but du jeu est de jouer 8 manches, chacune indiquant combien de plis on doit gagner, ni plus ni moins. Il y a donc un choix à faire de quelle manche on va jouer en fonction de ce qu’on a dans la main de départ. Les cartes de figures ont des pouvoirs qu’on peut activer ce qui permet d’améliorer nos chances.
En plus de la partie pli (où on a jamais la main) il y a donc la recherche de l’optimisation de l’utilisation de ces figures, comment les « comboter ».
Pour bien profiter de ce jeu je pense qu’il faut déjà avoir par ailleurs de bonnes notions en jeu de pli. J’avais présenté une fois « The Crew » à une personne qui n’avait jamais joué au tarot/belotte/manille/jeu de pli et nous avions bien vu par rapport aux autres joueurs la différence. Ici ça va être pareil.
Il y a aussi un petit carnet de campagne, 12 scénarios imposant les cartes alliés au début (les figures dont on peut utiliser le pouvoir) et les alliés qu’on peut gagner en réussissant des manches. Chaque scénario propose des petites règles en plus (On commence une manche à 10 cartes, tous les alliés doivent être utilisé pour gagner la manche, …) et un mode défi avec encore des contraintes supplémentaires.
- 25 parties
- 60% de réussite
Leave a Reply