Catégories

Avent #j2solo 2024 03 : Horreur à Arkham, le jeu de carte

Je me suis lancé cette année un petit calendrier de l’Avent perso en #j2solo. Chaque jour une partie d’un solo de jeu de société que j’aime bien (et que j’ai dans la ludothèque). Ce peut être des jeux purement solo ou des modes solos de jeux multi. J’essaye de le décrire sommairement et de ce que j’aime dedans.
Pour finir la liste des « premiers », voici le premier en temps de jeu : Horreur à Arkham, le jeu de carte.

228h pour 242 sessions en solo, 478h pour 356 sessions en regardant toutes mes parties solo et multi.

L’univers Cthulhu en mode pulp avec des campagnes narratives vraiment sympa que j’ai plaisir à faire et à refaire avec d’autres personnages, d’autres mécanique de deck.
Il peut se jouer en solo (avec un ou plusieurs perso) ou à plusieurs. Par contre il faut de la place et du temps pour jouer une partie.
Là je joue la campagne du Cercle Brisé avec Patrice, un perso qui défausse et refait sa main à chaque tour.

Ce jeu m’a « réconcilié » avec le deckbuilding (pas la mécanique, mais la préparation de deck avant la partie). En JCE avant celui là j’avais joué au Seigneur des Anneaux. J’en avais bien aimé l’univers, le côté narratif des scénarios et le côté coop et/ou solo. Par contre quelle gageure, pour chaque scénario de la campagne il me fallait faire un deck bien adapté. Et c’est là que j’ai vu que, depuis Dominion, même les rares fois où j’ai rejoué à Magic, c’était la partie qui m’intéressait, pas la construction du deck.

Sur celui là on se fait un deck oui, certes. Mais on va l’utiliser toute une campagne et on peut l’améliorer : on gagne des points d’xp qui peuvent, entre deux scénarios, permettre d’améliorer son deck en remplaçant des cartes par d’autres plus forte. Mais pas tout le deck, une ou deux cartes à chaques fois ! Et c’est bien suffisant pour moi.

Pour créer le deck initial, je vais souvent voir sur Arkhamdb.com où n’importe quel joueur peut proposer des decks déjà construit.En général je fais une recherche avec le nom du perso que je souhaite utiliser et de deux ou 3 cartes qui me plaisent et je trouve mon bonheur, en tous cas suffisamment pour compléter un deck.

Ce que j’adore avec les campagnes du jeu Horreur à Arkham c’est que toute ont vraiment leur particularité et s’approchent pas mal de classiques de la littérature Cthulienne. Ma préféré restera Aux Confins de la terre où on joue la suite des Montagnes Hallucinées (L’expédition d’après).
A noter, souvent après la fin de campagne il y a un petit mot des auteurs avec leur note d’intention par rapport à la matière littéraire qui leur a servi d’inspiration. Pourquoi ils ont choisi ce set de nouvelles, comment ils ont adapté la mécanique pour rapprocher les impressions des joueurs à ceux des lecteurs, … C’est très intéressant à lire.

  • 261 parties en solo
  • 65% de réussite

Horreur à Arkham le jeu de cartes sur Boardgamegeek

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.