Catégories

Avent #j2solo 2024 21 : Pentaquark

Je me suis lancé cette année un petit calendrier de l’Avent perso en #j2solo. Chaque jour une partie d’un solo de jeu de société que j’aime bien (et que j’ai dans la ludothèque). Ce peut être des jeux purement solo ou des modes solos de jeux multi. J’essaye de le décrire sommairement et de ce que j’aime dedans.
Un très surprenant : Pentaquark

Pentaquark est un microgame. Cette gamme propose de petites perles en solo, bon avec certains titres que je n’ai pas aimé, et en multi mais là j’ai moins essayé.

Le but du jeu est de créer un Pentaquark, un objet quantique formé de 4 quarks (2 Up, un Down, un Charm et un Anti-Charm). Sauf que ces petites bébêtes là sont très instables et pour les stabilisés avant leur annihilation il faut bien les associer dans un groupe de 3 couleurs (ou anti-couleur) ou dans un groupe de deux (couleur et anti couleur) et ne pas accélérer leur annihilation en mettant ensemble un quark et un anti-quark de même saveur dans le même coin.

Chaque carte représente un quark différent sur sa face. Et l’anti quark correspondant sur son verso. Un quark a une couleur (rouge, vert ou bleu) et une saveur (Up, Down, Charm, et d’autres dont on n’a pas besoin pour notre Pentaquark : Strange, Bottom). ce qui nous donnes 15 cartes. On va faire jusque 4 manches, une manche consistant à utiliser toutes les cartes.

A chaque tour d’une manche, on dévoile 3 cartes. Il faudra en placer une dans la zone haute (où les quarks non associés s’annihileront en fin de manche), une dans la zone basse (où on cherche à faire notre Pentquark) et une à droite (où on sauve les quark pour la prochaine manche). Il faut donc bien choisir quel carte mettre où pour tenter de garder le plus de cartes possible pour les manches d’après et pour créer notre pentaquark.

Problème, entre deux manches, on rajoutera aussi une carte annihilation qui détruira un quark non stabilisé quand on la dévoile. De plus à la fin de manche l’ensemble de nos quarks « sauvés » seront retournés (les quark devenant des anti-quarks et inversement) pour reformer le paquet de la manche suivante, ce qui peut être pratique si on a bien anticipé de sauver un Charm qui deviendra cet anti-Charm dont on a besoin ! (Ou horrible si on se retrouve à passer nos Down en anti-Down…)

Photo d'une partie du jeu de société Pentaquark

Le jeu est assez compliqué à prendre en main, la règle n’est pas simple à digéré, mais une fois bien intégré, ça se déroule tout seul. Et le jeu est très compliqué à gagner, mais personnellement je vois bien où je vais quand j’y joue. Et je le trouve très agréable avec des parties pas trop longues.

  • 27 parties
  • 34% de réussite

Pentaquark sur Boargamegeek

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.