Je me suis lancé cette année un petit calendrier de l’Avent perso en #j2solo. Chaque jour une partie d’un solo de jeu de société que j’aime bien (et que j’ai dans la ludothèque). Ce peut être des jeux purement solo ou des modes solos de jeux multi. J’essaye de le décrire sommairement et de ce que j’aime dedans.
Encore un jeu de Scott Almes bien que plus conséquent : Warp’s Edge
On incarne dans ce jeu un pilote de vaisseau seule face à un vaisseau mère ennemi et son armada. Notre avantage ? On peut « recommencer » en gardant le savoir qu’on a déjà acquis. Évidemment ce nombre de reboot est limité et si lors du dernier reboot on n’a pas réussi à détruire le vaisseau mère, c’est l’échec.
Notre savoir est un sac dans lequel on va avoir des jetons. Au fur et à mesure qu’on détruit ou qu’on sème les vaisseaux adverses on va pouvoir rajouter des jetons qu’on pourra utiliser contre la vague suivante, le vaisseau mère… Ou lors du prochain reboot !
Il va donc falloir gérer son « bag building » pour avoir les actions nécessaires. Pas assez d’amélioration ou trop d’épures et ce sera l’échec assuré. Mais garder les petits lasers à 1 ne permettra pas de faire tomber le vaisseau mère…
Dans le jeu de base, il y a 5 vaisseaux mère et 4 vaisseau différents pour nous. Ce qui laisse plein de renouvellement de parties.
Le jeu propose aussi un « livret-jeu » pour la mise en place initiale (Le choix du vaisseau et d’une compétence de base, voire du vaisseau mère ennemi, je ne sais plus). Le livret raconte l’histoire du pilote, ses souvenirs et comment il se retrouve face à cette armada. A la base j’ai pris ce jeu plutôt qu’un autre solo (Under Falling Skies qu’on verra plus tard) car ce livret était mis en avant… Dans les fait il est plus que dispensable. J’ai du l’ouvrir deux fois. Je n’ai été ni convaincu par l’histoire en terme de lecture, ni par la « mise en place » qui en découle. Dans l’ensemble j’ai trouvé que ça manquait d’intérêt et pire, de clarté. Bref, je m’en passe. Je choisi un vaisseau, un ennemi, une compétence de base et je vole entre les lasers de warp en warp !
Il existe 2 extension rajouter des vaisseaux, des vaisseaux mère ennemis et des mécaniques qui complètent bien le jeu.
- 45 parties
- 55% de réussite
Leave a Reply