Je me suis lancé cette année un petit calendrier de l’Avent perso en #j2solo. Chaque jour une partie d’un solo de jeu de société que j’aime bien (et que j’ai dans la ludothèque). Ce peut être des jeux purement solo ou des modes solos de jeux multi. J’essaye de le décrire sommairement et de ce que j’aime dedans.
Retour à une petite boîte avec Eila et l’éclat de la montagne
On reste dans les animaux mignons mais grosse boite, très joli. Du narratif mais avec de la gestion de ressources et une part de mémoire. J’ai fait les chapitres 0 à 3 avec une première défaite au n° 3. Je l’ai réussi à la deuxième tentative.
J’aime beaucoup même si le côté narratif a parfois des « manques ». Il est servit par des livrets de prologue et de fin à chaque scénario (micro bd de 4pages) et les illustrations parfois accompagné d’une phrase sur chaque carte du jeu et parfois ça peut donner une interprétation un peu léger qu’on ne complète que plus tard en voyant d’autres éléments. Mais ça ne gène pas le déroulé global ni l’envie d’aller jusqu’au bout. Chaque carte propose des choix et selon on la met dans le futur (le choix reviendra) ou le passé, des choix peuvent rajouter de nouvelles cartes dans le futur. Quand notre paquet est vide, un jour est achevé et on mélange le futur pour faire le nouveau paquet.
Quand j’ai rejoué le chapitre 3 je l’ai réussi. Victoire car je l’avais déjà joué et que c’était plus simple car je savais où aller ?
Alors Oui et Non.
Oui car je savais où aller. Mais en fait à ma première tentative je le savais déjà et je savais même où trouver l’objet nécessaire pour avancer… Mais j’avais oublié pendant que je me baladais et quand je me le suis rappelé, j’ai manqué de temps pour réussir.
Et non, car si ça a été plus simple cette fois ce n’est pas car je savais déjà où aller et avec quoi mais parce que j’étais plus concentré sur la victoire que sur l’exploration.
Il me reste deux scénario à faire (donc 5 en tout). ça peut sembler court pour une grosse boite comme ça (et surtout pour moi qui ai fait le 7eme Continent). Toutefois je sais déjà que sur les scénario 2 et 3 il y a une fin alternative que je peux découvrir. Et pareil sur les 4 et 5 il y a plusieurs fins. Je sais aussi que j’ai décidé de faire d’Eila une bourrine musicienne (rapport à des choix d’équipement ou de talent) et que si j’avais fais d’autres choix, l’histoire et la gestion de ressource pourraient se passer différemment… Donc d’autres façon de ré-explorer la chose (Et pour moi qui ai poncé le 7eme Continent, et bien, je retrouve cette envie ici de poncer le jeu).
La boite est à un chouilla plus que 40 euro en neuf, je l’ai regardé plusieurs fois sans craquer. Je l’ai trouvé sur Okkazeo à 30euro, là j’ai pris.
Très curieux de savoir ce qu’est cet éclat en haut de la montagne.
- 5 parties
- 80% de réussite
Leave a Reply