« Les Brumes » est un jeu d’exploration de donjon par De Architecturart à jouer en solo sous le format d’un « Livre dont vous êtes le Héros ». On y incarne un orphelin ayant quitté le monastère l’ayant accueilli pour rechercher des informations sur ses parents et son origine. J’ai découvert « Les Brumes » grâce au « Fix » et je ne regrette pas mon investissement.
Vu que je ne joue que très peu au Jeu de Rôle et que les livres ont tendances à s’accumuler sans être trop joués (mais j’aime lire les règles, donc sans forcément prendre la poussière… Enfin pas trop…) j’ai pris la version « Solo » de « Les Brumes ». Il existe aussi une version « Jeu de rôle et Solo » incluant une version « scénario » décrivant le donjon pour être lu et maitrisé par un MJ.
Le gros plus de ce jeu est l’ajout de fiches de « visuels ». En effet Le jeu est constitué d’un livre avec des paragraphes (livre dont vous êtes le héros) et des « fiches » (planches A4 et A6) qui s’assemblent, se recouvrent et se retournent pour faire des visuels rendant bien l’avancée du personnage dans son environnement : par exemple sur la fiche A4 on voit une tour de l’extérieur, si on décide d’y rentrer, le paragraphe nous indique de positionner une A6 sur la tour, et sur ce A6 : un visuel de l’intérieur de cette tour.
Côté règles de résolutions : tests à 2d6+difficultés qui doivent donner un résultat inférieur à sa compétence. Simple, efficace.
Sur le coté Livre dont vous êtes le héros, les choix proposés sont variés et fluides, et surtout bien servis par les visuels. Genre j’arrive près d’un fort en ruine. Le visuel montre une tour, une ouverture dans le mur, un ruisseau qui passe par une grille abimée dans le bas du mur et de la fumée qui s’élève. Rien qu’en regardant le visuel je me suis dit « Je vais regarder par la grille discrétos » => c’est l’un des choix proposés.
Bon après, je suis mort dans cette première zone, du coup je suis loin d’avoir vu l’ensemble. Et oui, il y a (comme dans d’autres Livres dont vous êtes le Héros) des choix mortels. Mais en tous cas ça marche bien pour moi à ce stade. Hâte d’y retourner.
Leave a Reply