Catégories

IronSworn, le voyage de Lania

IronSworn est un jeu de rôle pouvant se jouer en Solo. Je l’ai dans mon viseur depuis un moment, mais chaque fois que je voyais le nombre de pages (260) et le fait que je ne trouvais que le pdf, je reculais. J’ai fini par passer le pas de la lecture et de consigner ici ma partie.

Lancer une campagne Solo débute par la création d’un personnage et la définition du monde autour. J’ai fait quelques parties de Beyond the Wall et j’avais aimé l’ambiance qui s’en dégageait. Je suis donc parti sur un personnage qui aurait pu être joué à BtW.

Ce sera une apprentie guérisseuse dans un trou paumé au milieu d’un coin sauvage (dans BtW, on joue des gamins/ados qui se découvrent en passant le mur du village). Mais à ce stade je n’ai pas plus de choses en tête.

Je rempli sa fiche de personnage, ça m’aide toujours à affiner mes idées, à découvrir des envies. Dans l’immédiat IronSworn nous donne 5 caractéristiques et des chiffres de 1 à 3 à y affecter. Ce sera donc :

  • Vigueur : 2 (La vie dans le coin sauvage apprend des choses)
  • Coeur : 3 (Sa part de volonté d’aider les gens)
  • Fer : 1 (Pas franchement combattante)
  • Ombre : 1 (Discrétion, tromperie et ruse… J’ai hésité mais il fallait mettre deux 1 et j’ai privilégié l’Astuce)
  • Astuce : 2 (Dans mon idée, toujours la débrouillardise dans un coin sauvage et l’apprentissage)

Je n’ai pas encore d’idée bien nette de ce qu’est un Vœu, même si c’est le cœur du jeu, le moteur de la vie du personnage. Je préfère donc une approche oblique jusqu’à trouver la bonne chose. Je m’attaque donc aux Atouts.

  • Herboriste (Voie) (le choix évident)
  • Faucon (Compagnon) (Un petit plaisir personnel plus un allié qui peut aider pour le voyage, j’ai envie de voyage.)
  • Communion (Rituel) (Je voulais un Rituel pour souligner l’aspect mystique de la guérisseuse de village en plus de l’herboristerie. Comme il faut un élément déclencheur, je me suis dis qu’il y aurait de la mort et qu’un rituel permettant d’entrer en contact avec un mort récent pouvait donner des pistes)

A ce stade, je sèche toujours sur mes vœux. Il faut en définir deux :

  • un d’Antécédent, qui pilote la vie du personnage, un objectif à long terme
  • un Événement déclencheur, une situation immédiate à gérer.

Je laisse murir tranquillement Lania… Je m’attaque au Monde…

2 comments to IronSworn, le voyage de Lania

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.