Je me suis lancé cette année un petit calendrier de l’Avent perso en #j2solo. Chaque jour une partie d’un solo de jeu de société que j’aime bien (et que j’ai dans la ludothèque). Ce peut être des jeux purement solo ou des modes solos de jeux multi. J’essaye de le décrire sommairement et de ce que j’aime dedans.
Après le premier dans mon cœur, voici le premier jeu purement solo moderne que j’ai découvert : Vendredi (Freitag en vo avec un F vu que c’est de Friedemann Friese).
A un moment j’ai fais l’erreur de le revendre car je l’avais « fini » : il y a 4 niveau de difficultés et l’ayant réussi je me suis dis que j’en avais fait le tour…
Du moins c’est l’impression que j’avais eu à l’époque. Je l’ai racheté car les parties en sont vraiment agréables et la sensation me manquait. Et vu que j’y rejoue encore de temps à autres je ne regrette pas !
Au niveau de la mécanique je dirais que c’est une forme de stop ou encore mêlé au deckbuilding.
On va affronter des dangers et pour cela on va décider si ça vaut le coup de dépenser plus de point de vie pour tenter de le vaincre et améliorer son deck, ou accepter de perdre ce qui coûte des points de vie mais permet d’épurer son deck.
Ce que j’aime avec ce jeu (et c’est aussi le cas de quelques autres #j2solo) c’est que quand j’y joue je suis dans une sorte de transe. La manipulation est fluide et mécanique ce qui facilite cette immersion.
Et puis seulement 23% de victoires, il y a moyen d’améliorer cela !
Leave a Reply