Un petit concours d’écriture m’a attiré l’œil. Deux raisons m’ont poussé à chercher à participer : Le sujet et la contrainte…
Je ne vais pas vous dire ici ma participation mais juste vous pointer le truc. Je révèlerai ma participation une fois le concours achevé.
Concours d’écriture : Fifty lovecraftien sur Cosmo Orbüs
L’idée est de composer un texte d’inspiration Lovecraftienne en 50 mots.
Lovecraftien
H.P. Lovecraft est un auteur du début du siècle… précédent ? Oui, on peut le dire maintenant : 1890-1937.
Il a écrit la nouvelle l’Appel de Cthulhu et de tas d’autres qui ont posé les bases d’un truc connu des geeks et des rôlistes : » Le Mythe de Cthulhu ».
Le postulat de base est simple : L’homme n’est rien et des tas de choses dépassent (et dépasseront toujours) sa compréhension.
Il se dégage de ses nouvelles un sentiment d’impuissance à la limite de l’horreur, un sentiment de malaise.
Parmi mes titres préférées je vous conseille :
- L’Affaire Charles Dexter Ward
- La couleur tombée du ciel
- La Musique d’Erich Zann
Cette dernière nouvelle est d’ailleurs ma préférée (est-ce lié au fait que je sois moi-même musicien ?) et dès que j’ai vu ce concours, j’ai repensé à celle-là.
50 mots
Ah oui, clairement c’est court ! Heureusement sur la page du concours, il y a un lien vers un petit outil compteur de mots.
J’ai du clairement m’y reprendre à plusieurs fois pour atteindre ce but. Reformuler des idées, rechercher des expressions synonymes utilisant moins de mots, …
L’exercice est très intéressant et lire les choses qu’on pu faire les participants au précédent concours, Fifty Cyberpunk, est assez impressionnant.
Bonnes lectures et bonne participation aussi peut être !
Mon texte
La musique
Je ne sais où je l’ai entendu. Une mélopée à peine perçue sur le moment, sans que j’y fasse attention.
Mais elle s’impose au fil des jours de plus en plus à mon esprit.
Elle m’obsède désormais tellement que je n’entend plus rien d’autre…
Salut Cyol,
Merci de ton billet, c’est chouette. Les participations sont maintenant terminées et j’ai devant moi un bon boulot de compilage des textes avant de les envoyer au jury. Les résultats arrivent au plus tôt. 🙂