Je me suis lancé cette année un petit calendrier de l’Avent perso en #j2solo. Chaque jour une partie d’un solo de jeu de société que j’aime bien (et que j’ai dans la ludothèque). Ce peut être des jeux purement solo ou des modes solos de jeux multi. J’essaye de le décrire sommairement et de ce que j’aime dedans.
A tous seigneur tout honneur : Sprawlopolis (Mégalopolis en vf, mais j’y joue depuis la VO, le nom original est inscrit en moi au fer rouge!)
Cette année je me suis donné en défi de 1 partie de ‘opolis/jour. Et j’ai réussi à m’y tenir.
(Note : ‘opolis car des fois je varie avec les petits frères Agropolis et Naturopolis)
Il faut dire que ce jeu coop se joue aussi bien en solo qu’à plusieurs sur des parties en 15mn max (et encore j’arrive souvent à en faire en 5mn), ne prend pas de place ni sur la table ni dans la poche (J’en a toujours un sur moi). Et il s’explique facilement si on veut le faire découvrir.
Le but du jeu est de bâtir une ville en posant les cartes et en essayant de maximiser les points suivant un ensemble de 3 objectifs tirés au début. 18 cartes, chacune avec 1 objectif différent, ça donne 816 possibilités de combinaisons d’objectifs.
Je disais un défis de 1 partie par jour pour cette année ? Oui car mes défis finaux (un jour) sont :
- avoir joué au moins une fois chaque combinaison d’objectif (à ce jour 336 fait, donc 41%)
- à plus long terme avoir « fini le jeu » en ayant gagné chacun de ces objectifs (à ce jour 315/816 objectifs vaincus) !
Leave a Reply